De la création à la pérennité de l'entreprise
TD : De la création à la pérennité de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emmalh22660 • 17 Janvier 2023 • TD • 1 345 Mots (6 Pages) • 350 Vues
DE LA CRÉATION À LA PÉRENNITÉ DE L’ENTREPRISE
QUELLES SONT LES MOTIVATIONS DES FEMMES POUR CRÉER LEUR PROPRE ENTREPRISE ?
63 % des femmes estiment qu’il est plus motivant de créer sa propre entreprise que d’être salariée. Pour cette majorité de femmes qui pensent cela, elles ont plusieurs motivations. En effet, 47 % d’entres elles pensent que c’est le moyen de concrétiser une idée personnelle, 46 % pensent pensent que cela va donner plus de sens à leur vie professionnelle et 34 % pensent que c’est un bon moyen de gagner en liberté. Pour ces trois idées énoncées précédemment, celles ci sont semblables à celles des hommes.
En revanche, sur les idées qui vont suivre, ces dames se sont montrées plus motivées que leurs homologues masculins ( 35 % contre 31 % ) par l’idée de créer leur propre emploi, et si possible en créer d’autres. Elles sont aussi plus enthousiastes à l’idée que considérer que créer leur entreprise leur permettrait d’avoir plus de responsabilités ( elles sont 23 % à le penser contre 20 % des hommes ).
2. À VOTRE AVIS QUELLES SONT LES PRINCIPALES DIFFICULTÉS LIÉES À LA CRÉATION D’ENTREPRISE ?
Lorsqu’une personne prend le risque de se lancer dans un tel projet que la création d’entreprise, elle sait qu’elle va forcément rencontrer des difficultés. Il faut tout d’abord que l’entrepreneur trouve une bonne idée afin qu’il puisse trouver des investisseurs car la principales difficultés pour pour un chef d’entreprise est de trouver des fonds. Une autre épreuve que peut rencontrer un entrepreneur est le côté administratif. En effet, celui ci démarre souvent seul et sans gros moyen financier, il n’a donc pas toujours l’occasion d’avoir recours à une aide d’un professionnel pour l’accompagner dans toutes ces démarches qui sont parfois fastidieuses.
1. POURQUOI EST-IL RECOMMANDÉ DE RÉALISER UNE ÉTUDE DE MARCHÉ AVANT DE SE LANCER DANS LA CRÉATION D’UNE ENTREPRISE ?
Réaliser une étude de marché est fortement conseillé lorsque l’on a pour projet de créer ou reprendre une entreprise. Cela va dans un premier temps permettre d’approfondir l’idée qui part bien souvent d’une intuition afin de décrire le bien ou le service envisagé ainsi que le fonctionnement de l’entreprise à créer. Dans un second temps, l’étude de marché servira de support lorsque l’entrepreneur ira présenter son projet afin de convaincre de tiers personnes à investir dans sa société.
Concrètement, une étude de marché sert à tout d’abord analyser son marché mais aussi à tester la faisabilité du projet. En effet, cela va permettre de découvrir le marché et ses tendance, de vérifier l’existence d’une demande et d’étudier l’offre déjà présente. Le futur chef d’entreprise va découvrir ses potentiels acheteurs ainsi que leurs besoins et d’estimer la demande potentielle. Mais celui-ci va aussi permettre d’identifier ses concurrents et leurs stratégies. Et enfin, elle permettra de fixer des hypothèses de chiffre d’affaires et de part de marché.
Il est donc indispensable de bien travailler cette étude de marché afin qu’elle soit la plus réaliste possible.
2. QUELLE EST L’IDÉE INITIALE DES CRÉATEURS DE NESTOR ?
L’idée initiale des créateurs était d’ouvrir un restaurant.
3. COMMENT LES CRÉATEURS ONT-ILS TESTÉ LEUR IDÉE ?
Ayant peu d’expériences dans le domaine de la restauration, ils ont décidé de créer un restaurant virtuel qui desservirait les zones de bureaux. Ils ont commencé dans la cuisine des parents d’un d’entres eux en proposant 3-4 menus par jour avec l’aide d’une amis douée en cuisine. Ils ont tout fait eux-mêmes comme préparer les plats et les livrer à vélo.
4. QUELS ENSEIGNEMENTS ONT-ILS TIRÉS DE L’ANALYSE DES MODÈLES EXISTANTS À L’ÉTRANGER ?
Ils ont décidés d’étudier des modèles différents aux États-Unis ainsi qu’en France pour affiner leur projet. Ils ont fini par en conclure que les entreprises qui avaient réussi à tenir et qui s’en sortaient le mieux avaient une organisation millimétrée avec une cible bien précise. Ils se sont donc concentrés sur le marché des professionnels avec une offre simple. Ils ont alors pris la décision de ne pas trop s’éparpiller et de faire une formule unique élaborés par un chef comprenant une entrée, un plat et un dessert pour un prix abordable de 11,90 €. Ils en ont conclus que la formule unique était un moyen pour eux de proposer des produits de qualités et de ne pas se perdre.
QUELLES QUALITÉS UN CRÉATEUR
...