Culture générale et expression.
Dissertation : Culture générale et expression.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tata37 • 12 Mars 2018 • Dissertation • 1 085 Mots (5 Pages) • 641 Vues
CULTURE GENERAL ET EXPRESSION DEVOIR 1
QUESTION 1 : Avec le titre du document les « boites a bébés » pourraient disparaître en Allemagne, nous savons déjà que ce document traite de bébés et et focaliser sur l’Allemagne, le fait de mettre les « boites a bébés » entre guillemets permet au lecteur de s’y intéressé plus et de comprendre cette expression a travers le texte par la suite.
Les sous titres due ce documents : «Les « boîtes à bébé » dénient le droit de l’enfant à connaître ses origines, critique l’ONU », «Droit à l’anonymat contre droit à connaître ses origines », «Depuis 1999, 278 enfants déposés dans des « boîtes à bébés », «Inefficaces contre les infanticides » sont mit en gras et en évidence dans le texte permettant d’attirer l’oeil du lecteur et de l’informer sur la contenance de ce texte.
A la fin, ce document est signé « Camille Le Tallec, La croix, 14 juin 2013 », avec ces informations on en déduit que c’est une journaliste qui écrit un article pour le journal « La Croix » il y a de ça 5ans.
QUESTION 2.1 :
1- document 3
2- document 2
3- document 1
4- document 4
L’ordre choisit des documents est en rapport avec la date dont ils ont été écrit et de l’époque dont il parle, je commence par le plus ancien pour finir par le plus récent, on peut y voir l’évolution de l’abandon des bébés a travers ces différentes années et même siècles.
QUESTION 2.2 : Ces 2 photographies dégagent la même pensée a différentes époques et pays, l’une est de Toulouse en France et l’autre d’Allemagne, elles veulent dire la même chose c’est des boites a bébés pour les 2, celle de Toulouse est plus ancienne, on peut même y voir le bebe dedans tandis que celle d’Allemagne fait plus moderne elle est en acier et il y a écrit
« babyklappe » qui signifie en allemand « rabat a bébé »
QUESTION 3.1 : Le document 1 « EN EUROPE LES « BOÎTES À BÉBÉS » SE MULTIPLIENT » est un article écrit par Charlotte Chabas tiré du journal Le Monde.
Cette article parle de la mise en place des boites a bébés dans les années 2000, cette méthode ou les parents peuvent abandonner leurs enfants dans l’anonymat absolu, l’Allemagne et 10 autres pays européens l’ont mit en place.
QUESTION 3.2 : Le document 2 est tiré du livre Histoire de famille d’Armand Colin de la direction d’André Burguiere daté de 1986.
Cet extrait de livre parle de l’évolution de l’abandon en France a partir de 1760, et des parents pensant qu’abandonner leurs enfants les mettraient dans le confort alors que c’est tout le contraire.
QUESTION 4.1 : Dans le document 2 (Burguiere), il est question de parler de l’abandon des enfants par leurs mères surtout a cause de la misère a cette époque la. En 1760 le taux d’abandons a fortement augmenter.
L’evolution de l’abandon des enfants en 1760 est different, car même des familles aisés se séparent de leurs derniers enfants, souvent pour cause de famille nombreuse et par peur de ne pas pouvoir l’assumer financièrement, il le laisse des la naissance a l’hôpital et pensent pouvoir le récupérer plus tard quand ils le décideront, mais ça
...