Couverture De Change
Recherche de Documents : Couverture De Change. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar MarieTex • 16 Juin 2014 • 682 Mots (3 Pages) • 1 054 Vues
Contrat ferme entre la banque et son client, qui permet au client de figer, au moment de la conclusion de l’opération, le cours de change d’une devise contre une autre, à une date future pour un montant défini.
Il permet au client de figer et de garantir au moment de la conclusion de l’opération, sans payer de prime, un cours d’achat / de vente de ses devises pour une opération dont l’échéance et le montant sont déterminés.
Le cours garanti permet au client de bénéficier d’un report favorable de la devise pour l’exportateur ou d’un déport favorable de la devise pour l’importateur.
En savoir plus
La technique
L’achat ou la vente à terme de devises permet de couvrir le risque de change d’une opération commerciale en devises. L’entreprise connaît ainsi le cours auquel il cèdera ou achètera la devise dans le futur.
Le cours est définitif quel que soit le cours de la devise à l’échéance. Il ne peut pas bénéficier de l’évolution favorable de la devise
Montant : Pas de minimum
Durée : Pas de minimum
Délai de livraison : jour du terme défini préalablement au contrat
Devises traitées : Principales devises USD, GBP, CHF, JYP, SEK, NOK, AUD, CAD, HKD, DKK (pour les autres devises consulter la Salle des Marchés)
Fonctionnement
à la mise en place : le cours à terme se calcule à partir du cours comptant, à la conclusion du contrat en ajoutant un report ou un déport.
Le report et le déport sont liés au différentiel de taux d'intérêt (= point de swap ou point de terme, entre les deux devises ainsi qu'à la maturité (= échéance) de l'opération et non pas aux anticipations du cours de marché.
à l'échéance : le client achète / vend les devises au cours fixé à la conclusion du contrat.
Modification de la date d'échéance
La date de règlement de l'opération commerciale a changé. Le client veut bénéficier des devises avant / après l'échéance de son contrat de terme. Il va effectuer soit :
1. Une lévée anticipée
##le client peut sortir à tout moment pendant la durée du contrat à terme, il fait alors une levée anticipée.
##le cours de levée est calculé en fonction du cours à terme d’origine et des conditions du marché du moment. Le client ne bénéficie donc plus du cours fixé au départ.
##la levée se fait aux conditions du marché sur la base du cours garanti majoré ou minoré des points de swap (calculés entre le jour de la levée et l'échéance du terme).
2. Une prorogation (ou report)
##le client peut, au moment de l’échéance, vouloir proroger son opération de terme. Il va alors ‘reporter sa
...