Cours de communication d'entreprise et GRH
Cours : Cours de communication d'entreprise et GRH. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Audrey Sauteur • 10 Décembre 2018 • Cours • 3 897 Mots (16 Pages) • 635 Vues
Module : Communication d’entreprise et Gestion des Ressources Humaines
Chapitre 1 : Travailler en équipe et manager
Partie 1
Synergie et types de savoirs
- Plusieurs individus travaillent ensemble et obtiennent un résultat collectif > à la somme des travaux effectuée de façon individuelle, sans communication.
L’échange est sources de créativité.
La synergie entraine également une baisse des coûts.
1+1 = 3
- Le savoir : capacités d’ordre technique liées à un métier, cela est d’ordre théorique, cela équivaut aux connaissances.
Le savoir-faire : capacités à mettre en pratique des savoirs théoriques, avec un coût calculé et des résultats à atteindre. Cela équivaut aux savoirs opérationnels.
Le savoir-être : capacités à travailler en groupe. Il faut être organisé, communiquer correctement à l’écrit et à l’oral et véhiculer une bonne image (« savoir paraître »). Cela équivaut à un savoir comportemental.
Les compétences
Une compétence est une combinaison des 3 savoirs. Cela permet d’atteindre un objectif. Il existe 2 types de compétences :
- Compétence détenue : Compétence acquise qui est utilisée ou non au poste actuel (risque de démotivation dans ce cas)
- Compétence nécessaire : Compétence à acquérir pour assumer ses fonctions (besoin de formation)
Les types de pouvoirs
Définition : le but du pouvoir est d’influencer voire contraindre des individus et groupes à accomplir ce qu’il leur a été demandé au préalable. L’influence est l’effet sur autrui du pouvoir.
- Le pouvoir lié au poste occupé
Le pouvoir légitime : il est fondé sur l’autorité officielle accordée au manager dans une organisation (directeur commercial, professeur, juge, parent, policier…)
Le pouvoir de récompense : Capacité à offrir un avantage à autrui, pour lui faire adopter une certaine conduite (tangible -> une prime, promotion ou intangible -> reconnaissance, félicitations)
Le pouvoir coercitif : (par la force) Capacité à punir ou menacer des individus (tangible -> licenciement, refus d’augmentation de salaire ou intangible -> nuisance psychologique, évitement, humiliation)
- Le pouvoir personnel
Le pouvoir dû à la compétence : On est écouté et crédible grâce à nos connaissances (médecin, avocat, expert-comptable…)
Le pouvoir charismatique : Capacité à influencer des individus grâce à une forte personnalité. Ce pouvoir peut être fort mais il est basé sur des émotions pouvant varier dans le temps et selon les individus, en contact avec le manager. Ce type de pouvoir ne rend pas toujours les individus autonomes.
Conclusion sur les types de pouvoirs
Il n’y a pas de type de pouvoir idéal, il ne faut pas exercer un type de façon systématique ou excessive. L’idéal est d’avoir une autorité liée au poste occupé et à la compétence.
Enfin comme pour les styles de management, il est bon de s’adapter aux situations et aux individus, et donc d’adopter un type de pouvoir en fonction des équipes voire des individualités.
Partie 2 : Manager une equipe
Définition
Le manager est une personne responsable d’une organisation (entreprise, association, équipe de travail). Il fixe à ses collaborateurs des objectifs à atteindre et les moyens pour les atteindre et il contrôle le niveau des réalisations. On dit souvent que le manager s’appuie sur son équipe pour attendre les objectifs, « il fait faire ».
Les grands roles
- Motiver ses collaborateurs
Chaque collaborateur peut être motivé au début de son intégration dans l’entreprise mais il peut montrer des signes de démotivation au fil du temps. La motivation doit être stimulée régulièrement afin que les objectifs soient atteints.
Motiver est le rôle numéro 1 du manager.
- Fixer des objectifs
Cette tâche incombe au manager.
Méthode générale
Il y a plusieurs méthodes pour fixer des objectifs, il s’agit de réaliser une prévision de ventes en fonction du passé et/ou de l’avenir.
Ils sont fixés pour une période donnée (année, semestre, mois…) à partir le plus souvent de l’historique des ventes par produit, commercial et secteur géographique.
Les prévisions sont souvent supérieures aux réalisations N-1/N-2. On fait un lissage sur les 2 années précédentes et on y rajoute une progression.
Types d’objectifs
- Objectifs quantitatifs (se mesurent en chiffres)
Ils fixent les résultats à atteindre en volume et en valeur (objectifs de ventes, CA, volume, niveau de marge, nombre de commandes…)
Ils fixent des quotas d’activités (nombre de prospects ou clients à voir, de contacts, de devis…)
Ils fixent des quotas de frais (bien gérer l’enveloppe budgétaire dont on dispose).
- Objectifs qualitatifs
Ils mesurent la qualité du travail et la qualité des échanges avec l’environnement (satisfaction client, qualité de suivi des clients, remontées d’informations…)
- Objectifs individuels
Chaque collaborateur à ses propres objectifs. Cela sert à stimuler l’action de chacun afin d’éviter le relâchement que l’on peut parfois observer, s’il n’y a pas d’objectif.
- Objectifs d’équipe ou collectif
Il est important de fixer des objectifs individuels et également d’équipe. Cela favorise la communication entre les collaborateurs et « l’esprit d’équipe ».
Ces objectifs sont à fixer lorsque l’action de chaque collaborateur conditionne de façon homogène les résultats d’un service (restauration, hôtellerie, accueil…) ou de l’entreprise dans son ensemble.
...