Corpus de document sur Citroën
Commentaire de texte : Corpus de document sur Citroën. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ryan971 • 14 Octobre 2018 • Commentaire de texte • 392 Mots (2 Pages) • 492 Vues
1.
Le premier document nous montre une visite de Lindberg aux usines Citroën a l’agence Meurisse en 1927. On peut apercevoir une foule a la droite de l’image. Ainsi a la gauche se présente des hommes communicants un discourt accompagnés de deux femmes sur une sort d’estrade. Au fond on peut voir l’usine de fabrication où des travailleurs sont installés sur le toit observent le discourt. On peut voire à plusieurs reprise le drapeau américain et français.
Le deuxième document nous montre et décrit les conséquences du discourt sur l’usine elle-même et c’est perte d’argent car les ouvriers sont permis d’une pose dans l’après-midi. Ainsi les ouvriers sont tenus d’assemble une carrosserie de conduite devant Lindberg.
2.
C’est deux documents mettent en avant l’importance de l’influence américaine dans la filière automobile premièrement en bourrant l’image du discourt de drapeau américain et en sur élèvent l’estrade du discourt pour monter la différence de classe social. Secondement en laissant les ouvriers libres de quelques heures exceptionnellement en rigueur de la venue du pilote américain.
3.
Les éléments témoignant du succès de l’entreprise Citroën sont le nombre de participent au discourt, le fait que Citroën fera travailler une équipe d’ouvrier de la chaine d’assemblage devant Lindberg et le mot « honneur » qui dévoile une certaine satisfaction et une joie des ouvriers.
4.
Le texte constitue une critique implicite de l’industrie André Citroën car il dénonce le travail pénible, suant et dur des ouvriers. Il dénonce aussi l’esprit stricte et sans peine de l’industrie. Ce texte montre à la fois le bon sens de la venue de Lindberg qui permet de donner quelques heures de repos aux ouvriers de Javel. Le texte ce moque en quelques sorte de l’industrie car c’est avec humour qu’il dit publicité comme quoi c’est les français qui admire les américains.
5.
Les objectifs d’une telle médiatisation sont de faire parler de l’entreprise Citroën et de Lindberg c’est un gros coup de publicité. C’est un acte politique car la venue des médias était prévue, il cherche a gagné une certaine notoriété et image de marque en invité l’américain qui a déjà fait des coup de publicité dans l’aviation américaine aussi car quelques mois plutôt il entre dans la légende en relient New York à Paris en moins de 34heures. A l’époque Lindberg est d’actualité c’est alors une chance pour Citroën de faire voir la jeunesse et l’énergie qui règne dans l’entreprise.
...