Constat des années 2000 au Maroc
Analyse sectorielle : Constat des années 2000 au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Mai 2013 • Analyse sectorielle • 214 Mots (1 Pages) • 1 063 Vues
Section A
1.1. Constat
Au Maroc les années 2000 ont été caractérisées par un ensemble d’opérations de fusions et acquisitions qui a modifié la structure du marché des assurances et qui occasionné
o Une étroitesse du marché marocain de l’assurance
o L’absence de tradition consumériste due principalement en raison du taux d’analphabétisme élevé et l’absence d’un système de vulgarisation de l’assurance.
o La libéralisation du marché national en matière de tarification des garanties annexes à l’automobile et qui constitue une véritable menace en terme de perturbation du marché.
L’activité ‘non vie’ est en nette prédominance par rapport à l’activité ‘vie’ et la branche automobile demeure le principal moteur du secteur.
La demande d’assurance est étroitement liée à l’évolution du nombre de véhicules assurés ainsi qu’à l’âge moyen du parc automobile. En effet, les assurés propriétaires d’un véhicule récent choisiront généralement une couverture d’assurance plus étendue que les propriétaires d’un véhicule plus âgé.
Le consommateur marocain
La consommation des marocains en matière d’assurance n’a pas fait l’exception des évolutions et changements permanents que connait le monde économique aujourd’hui. Considéré auparavant comme une simple "cible marketing", nos clients ont pris un tout autre statut au fil des dernières années. Informés et exigeants leurs modes de consommation se sont modifiés de façon très notoire, ils commencent à inverser les rapports et mener le jeu face aux intermédiaires en assurance.
...