Comparaison entre le GRH de Google Et de L'Oréal
Compte Rendu : Comparaison entre le GRH de Google Et de L'Oréal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hakanzz • 3 Avril 2015 • 3 872 Mots (16 Pages) • 921 Vues
Introduction
Dans le cadre de notre cours de Gestion des Ressources Humaines, nous devons comparer deux entreprises sur leurs pratiques de GRH. Nous avons décidé de confronter deux sociétés se situant dans deux univers totalement différents : Google et L’Oréal. Leur seul point commun reste le fait qu’ils soient leader sur leur marché. Cependant, Google est présent depuis seulement une vingtaine d’années, alors que L’Oréal, lui, est présent depuis plus de cent ans. Nous avons donc pensé qu’il serait primordial de s’intéresser aux fonctionnements de leur gestion des ressources humaines, afin de cerner les pratiques qui ont permis de contribuer à leurs succès.
Afin d’exposer les pratiques de GRH, nous commencerons d’abord par présenter ces deux groupes. Ensuite, nous relèverons leurs pratiques. Enfin, nous terminerons par une critique de ces pratiques.
Présentation des entreprises
G
oogle est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. L’Oréal, société française de produits cosmétiques, est leader sur le marché mondial également. Voyons de plus près ces deux grandes entreprises.
1. Google
Aujourd'hui, le moteur de recherche Google est largement reconnu comme le plus important au monde et se présente comme un service gratuit et facile à utiliser permettant d'obtenir des résultats pertinents en une fraction de seconde. Il fait partie des quatre géants de l’Internet avec Apple, Amazone et Facebook. De plus, Google n’est pas seulement un moteur de recherche, mais aussi un navigateur (Google Chrome), une messagerie (Gmail), un logiciel (Google Earth), etc.
C’est en 1996 que l’aventure Google se lance. Larry Page et Sergey Brin, alors étudiants à l'université Stanford travaillent sur un projet de recherche baptisé BackRub.
Ils pensent qu'un moteur de recherche qui analyse les relations entre les sites web donnerait de meilleurs résultats.
Le nom de domaine google.com est enregistré le 15 septembre 1997. La société Google Inc. est fondée le 7 septembre 1998 et installe son premier bureau dans un garage de la Silicon Valley. Google a connu un succès rapide grâce au bouche-à-oreille, les initiés encourageant leurs amis à utiliser ce moteur de recherche réputé « génial ».
Entre février et août 1999, la fréquentation du moteur de recherche passe de 500 000 à 3 millions de requêtes par jour. En juin 2000, il devient le premier moteur de recherche à avoir référencé un milliard de pages web.
Poursuivant cette expansion d’année en année, Google a également su diversifier ses produits notamment avec la sortie de Picasa, Google Finance, Google Calendar, ou en intégrant le Street View à Google Earth, mais aussi en faisant l’acquisition de YouTube et Android.
En 2015, Google c’est 90% de parts de marché dans le monde d’après StatCounter, et même 95% en France. Cette entreprise a clairement le monopole sur le marché, également partagé par Bing et Yahoo!.
2. L’Oréal
L
’Oréal est une société française de produits cosmétiques. Actuellement leader sur le marché mondial, la marque se divise en quatre catégories : les produits professionnels, les produits grand public, l’Oréal Luxe et la cosmétique active.
La société fut créée en 1909, lorsqu’Eugène Schueller, diplômé de l’Institut de chimie appliquée de Paris, crée une formule permettant de teindre les cheveux de façon inoffensive, qu’il nomme « l’Auréale ». Quelques mois plus tard, il crée la Société française de teintures inoffensives pour cheveux. En 1928, l’acquisition de la Société des savons français (actuellement MonSavon) entraîne la diversification de l’entreprise. Un an plus tard, la première teinture rapide est lancée. Par la suite, Eugène Schueller lance le shampooing familial destiné au grand public Dop, puis crée sa première crème solaire.
En 1936, l’entreprise change de statut juridique et devient une SARL et adopte le nom l’Oréal. Après la guerre, André Bettencourt est employé par la direction du groupe. La même année, l’Oréal conclut un accord avec la Société d’Hygiène Dermatologique de Vichy et ouvre donc son réseau de distribution aux produits pharmaceutiques. En 1950, André Bettencourt épouse alors Liliane, fille d’Eugène Schueller. A la mort de son père, Liliane Bettencourt devient l’unique actionnaire du groupe. En 1964, la société évolue vers le statut juridique de SA et entre en bourse. La même année, le groupe rachète Lancôme, ce qui lui permet de s’implanter dans les métiers du luxe.
L’Oréal est maintenant leader mondial sur le marché des cosmétiques par ses efforts constants de recherche et d’innovation et par sa quête de l’excellence avec des produits plus performants, plus créatifs et plus sûrs. L’entreprise réalise de nouvelles percées stratégiques sur des marchés émergents : le Brésil, la Russie, le Mexique, la Chine et l’Inde. En outre, l’implantation de ses marques dans de nouveaux pays est réalisée pour conquérir toujours plus de nouveaux clients. Le groupe est aujourd’hui présent dans plus de 130 pays. Les usines du groupe fabriquent 5,7 milliards d’unités par an et leur principal objectif est l’amélioration constante de la sécurité, de la qualité et de la productivité.
Les pratiques de GRH
Google et L’Oréal sont deux grands groupes mondiaux. Ainsi, certaines pratiques pourront se ressembler, alors que d’autres seront l’opposé. Voyons de près ces pratiques en détail.
1. Embauche et recrutement
a. Méthode de recrutement chez L’Oréal
L'Oréal recrute environ 6000 nouveaux collaborateurs par an pour des postes d'encadrement et l’entreprise utilise tous les « outils de recrutement traditionnels » pour les trouver. Afin de suivre l’avancé dans le temps mais également pour toucher un plus grand nombre de personne, l’Oréal se tourne désormais vers d’autres types de recrutement et d’embauche avec des outils plus sophistiqués et plus originaux que d’autres multinationales. Cependant le groupe fait face à 3 problèmes majeurs :
- Les candidats dit « difficiles à embaucher » : l’entreprise souhaite améliorer la qualité de son recrutement dans des domaines tels que la logistique et la finance ;
- Les
...