Comment la culture d’entreprise influence la cohésion d’équipe
Dissertation : Comment la culture d’entreprise influence la cohésion d’équipe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cindy Dugad • 28 Février 2020 • Dissertation • 1 740 Mots (7 Pages) • 855 Vues
Comment la culture d’entreprise influence la cohésion d’équipe : cela peut-il mener à l’amélioration de la performance ou à l’inverse quels sont les effets néfastes (en se basant sur le modèle de Walker Churchill & Ford 1977) ?
Pour de nombreuse organisation la culture d’entreprise est une notion vague. Pour E. Schein, auteur de « Organizational Culture and Leadership », 1985, la culture d’entreprise est : « un modèle d’assomptions de base, qu’un groupe donné a découvert, inventé et développé en apprenant à faire face aux problèmes d’adaptation externe et d’intégration interne, qui ont été suffisamment éprouvés pour être considérés comme valides et donc être enseignés aux nouveaux membres comme étant la manière juste de percevoir, de penser en relation à ces problèmes ».
La culture est un ensemble de règles « non écrites » qui définit le fonctionnement de l’entreprise, sa mission, ses valeurs. Elle est liée aux hommes et femmes qui composent l’organisation. Deux chercheurs David Rooke et William Torbet relève même que parfois elle peut même se confondre avec l’organisation. Elle se manifeste dans des environnements physiques, dans des rituels ou des symboles, dans un ensemble de règles, de normes qui peuvent influencer la vie de chaque membre du groupe. Selon Boris Groysberg et J. Yo-Jud Cheng « la culture d’entreprise peut libérer des quantités considérables d’énergie en vue d’atteindre une finalité commune et de stimuler la capacité de l’organisation à prospérer ».
Une culture d’entreprise forte peut avoir un impact fort, notamment favoriser la cohésion d’équipe, qui consiste à encourager le partage, faciliter la communication et susciter de la solidarité au sein de l’organisation.
Face à ces différents concepts nous pouvons nous poser les questions suivantes :
Comment la culture d’entreprise influence la cohésion d’équipe : Cela peut il mener à l’amélioration de la performance ? A l’inverse quels peuvent être les effets néfastes ?
Pour répondre à ces questions nous verrons dans une première partie l’amélioration de la performance grâce à la culture d’entreprise et dans une seconde partie nous mettrons en lumière les limites que cela peut engendrer en nous basant sur le modèle de Walker, Churchill & Ford (1977).
Lorsque la culture est forte et importante au sein de l’entreprise, elle touche à la performance de cette dernière et va jouer sur plusieurs leviers de performance.
Nous allons d’abord définir la performance, Selon A. Burlaud et C. Simon (1997), il peut signifier l’aboutissement « d’un processus, d’une tâche, ainsi que des résultats obtenus et du succès dont on peut se prévaloir ». Selon A. Bourguignon (1996), la performance est l’expression « du résultat obtenu tout comme les actions qui ont permis de l’atteindre ».
Ces auteurs font clairement allusion à la notion d’efficience et d’efficacité qui entoure le terme de performance.
La performance est aussi du à la cohésion d’équipe qui doit s’accompagner de l’adhésion de tous les collaborateurs. En effet, l'esprit d'équipe se développe vers un objectif commun qui renforce la volonté de réussir et de faire aboutir les projets.
Walker, Churchill et Ford en 1977 proposent un modèle fondateur des déterminants de la performance autrement dit les différentes variables sur lesquelles on peut jouer pour influencer les antécédents comme la motivation pour au moins améliorer la performance. Il permet de comprendre que la performance d’un vendeur dépend de son comportement mais également des tâches qu’il réalise et de leur adaptation à la situation de vente. Un vendeur sera plus performant si son comportement est adapté à la situation de vente. Le modèle va plus loin et indique également que le comportement du vendeur dépend de son rôle au sein de l’entreprise tel qu’il le perçoit, de sa compétence, de son aptitude ainsi que de sa motivation à agir. On peut noter qu’un ensemble de variables organisationnelles, comme le style de management ou la structure commerciale, personnelles, comme l’âge ou l’éducation et environnementales comme le potentiel économique d’une zone influencent sur les antécédents de la performance. La performance des vendeurs est importante pour une entreprise et on peut noter qu’une culture d’entreprise forte peut jouer un rôle dans l’augmentation de leur performance. En effet une culture forte va améliorer leur motivation. En effet des vendeurs qui ont le sentiment de faire partie d’une équipe dans laquelle ils se sentent intégrés et utiles, dans laquelle ils ressentent une appartenance forte vont être des vendeurs motivés et donc leur performance sera plus grande.
Elle attire également de nouveaux talents. Une culture d’entreprise signifie avoir des valeurs, cela attire des talents qui sont en phase avec ces valeurs et qui veulent les défendre et les communiquer. Cela permet aussi de les fidéliser.
Lorsque la culture d’entreprise est forte cela signifie que les employés connaissent la vision de cette dernière et dont savent le but à atteindre ensemble. Ainsi tous les employés adhèrent aux objectifs de l’entreprise et vont tous mettre en œuvre pour que cela se réalise. C’est un facteur de mobilisation et de motivation des employés. Cela renforce la cohérence organisationnelle.
Avoir les mêmes valeurs facilite également la communication, puisque les vendeurs vont avoir des codes connus et intégrés. Cela devient naturel de s’adresser à ses collaborateurs et d’avoir des échanges positifs.
De plus la prise de décisions sera plus facile. Les vendeurs et employés de l’entreprise prendront des décisions qui sont en phase avec leurs valeurs et donc avec la culture de l’organisation.
Une culture d’entreprise forte peut même attirer des nouveaux clients qui se reconnaitront dans ses valeurs, qui peuvent aller jusqu’à s’identifier à l’entreprise grâce à cette culture.
Nous pouvons voir qu’aujourd’hui avoir une culture d’entreprise permet une cohésion forte et cela est devenu primordiale pour une entreprise car elle va jouer directement sur la performance des vendeurs et employés de l’organisation.
Dans cette première partie nous venons de voir comment la culture d’entreprise peut avoir des impacts positifs notamment sur la cohésion sociale et la performance. Mais nous verrons dans cette seconde partie que cela peut également avoir des effets néfastes.
Dans une entreprise, tous les employés et vendeur ne s’identifient pas forcément à la culture de l’entreprise, dans ce cas ils seront exclus ou mis de coté par l’organisation.
...