LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chute En Hauteur

Compte Rendu : Chute En Hauteur. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2014  •  286 Mots (2 Pages)  •  814 Vues

Page 1 sur 2

Données générales

Définition

Le risque de chute vise deux situations, soit les chutes de plain-pied (hors dénivelé et non traitées dans cette fiche), soit les chutes de hauteur (et ce dès qu’il y a dénivellation). Ce risque intervient soit lors des déplacements des travailleurs soit lors de la réalisation d’une tâche.

Le travail en hauteur peut, en effet, désigner plusieurs situations de travail résultant de l’emplacement du travail (toitures, passerelles, charpentes…) ou de l’utilisation de certains équipements (échelles, échafaudages, plates-formes de travail…).

A signaler également, les travaux de couverture en matériaux fragiles qui occasionnent un nombre important et croissant de chutes graves ou mortelles à la suite de la rupture d’une plaque, qui s’ajoutent aux chutes depuis le bord du vide.

Données chiffrées

En Europe, les chutes de hauteur représentent chaque année près de 500000 accidents du travail, dont 40000 entraînent une incapacité permanente et 1000 sont mortelles. Il s’agit de la cause d’accident grave la plus importante.Les moyens de prévention

Lorsqu’un travail présente un risque de chute en hauteur, il convient d’analyser la situation de travail et de vérifier si toutes les solutions ont été envisagées pour éliminer le danger à la source. La meilleure solution demeure la réorganisation des postes de travail, des machines ou des obstacles qui nuisent à la sécurité des travailleurs. En cas d’impossibilité avérée d’élimination du risque à la source, l’employeur à l’issue de l’évaluation des risques, doit privilégier la protection collective (échafaudage, garde corps…) sur la protection individuelle (harnais anti-chute, longes, cordes…) chaque fois que cela est possible. L’employeur a également obligation d’informer et de former aux risques de chute les salariés concernés. L’employeur détermine, après consultation du CHSCT ou du délégué du personnel, les conditions dans lesquelles les EPI sont mis à disposition et utilisés.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com