Cas royer
Étude de cas : Cas royer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aure3004 • 17 Janvier 2019 • Étude de cas • 1 063 Mots (5 Pages) • 2 794 Vues
Le groupe ROYER est une grande entreprise française qui fabrique et commercialise des chaussures. L’entreprise a un champ d’action géographique international. La forte notoriété et l’acquisition de licences ont permis à ROYER de se développer au fil des années.
1)
Selon Schumpeter, un entrepreneur innove, investit et prend des risques. De plus il est à l’origine de la destruction créatrice.
Or depuis 1945, le groupe n’a jamais cessé d’innover, en effet Jacques ROYER a été l’un des premiers à ouvrir un bureau de sourcing en Asie pour contrôler la qualité de la marchandise et le respect du cahier des charges.
En outre, l’entreprise a pris des risques : l’organisation est devenue complexe due aux rachats en cascade, des nombreuses licences ainsi que des bureaux dispersés dans le monde.
J Royer a décidé de se tourner vers la grande distribution.
2)
Rensis Likert distingue quatre styles de commandement : autoritaire, paternaliste, consultatif et participatif.
Le style autoritaire : l'autorité du dirigeant est fondée sur la crainte et le respect des ordres reçus. Le dirigeant prend les décisions et les annonce ensuite aux membres de l'entreprise. Il ne laisse aucune initiative à ses subordonnés, utilise les menaces et les sanctions.
Le style paternaliste : le dirigeant dispose d'une autorité incontestée et entretient des relations de proximité avec ses subordonnés. Il prend autoritairement les décisions. Il utilise un système de récompenses et de sanctions comme moyen de motivation. Le bien-être des salariés est pris en compte.
Le style consultatif : le dirigeant entretient des rapports de confiance avec ses subordonnés qui sont consultés avant la prise de décision finale. Le dirigeant encourage le travail en équipe et utilise les récompenses comme système de motivation.
Le style participatif : il s'agit ici de permettre aux salariés de participer réellement à la gestion de l'entreprise. La prise de certaines décisions est décentralisée. La motivation des salariés est basée sur la participation et sur l'intéressement aux résultats.
Or Jacques ROYER à quant à lui un style de direction paternaliste, celui-ci est fier d’avoir développé l’emploi dans sa Bretagne natale. Son style de direction est plutôt apprécié, de plus il favorise le travail en famille : il collabore avec son fils, sa nièce et sa femme.
3)
Le domaine d’activité stratégique correspond aux sous-ensembles d’une entreprise auxquels il est possible d’affecter ou d’obtenir des ressources de façon autonome.
Les activités du groupe ROYER sont répartis en 3 pôles : le pôle sport, le pôle diffusion et les pôles junior et mode.
Un critère de segmentation est un critère permettant de découper une clientèle ou une population de prospect en segment homogène à des fins marketings.
Critères de segmentation: la clientèle, le marché, la technologie (moyens mis en œuvre pour produire), les concurrents.
Il a divisé son activité en fonction des différentes cibles : magasin de sport, grande distribution, distribution chez les détaillants, vente en ligne. L’objectif est de toucher diverses catégories de la population (enfants, sportifs…) en élargissant son offre produit.
Chaussures de sport, chaussures destinées à la vente en grande surface, chaussures pour enfants (kikers), chaussures de luxe (kélian).
4)
Selon Porter, cinq forces déterminent la structure concurrentielle d'une industrie de biens ou de services :
Le pouvoir de négociation des clients,
Le pouvoir de négociation des fournisseurs,
La menace des produits ou services de substitution,
La menace d'entrants potentiels sur le marché,
L’intensité de la rivalité entre les concurrents.
On peut se référer aux 5 forces concurrentielles de Porter ou à la méthode FFOM ou SWOT (forces/faiblesses-opportunités/menaces).
Or l’une des forces du groupe ROYER réside dans sa maitrise de la chaine logistique. Dans toute l’Europe le groupe garantit des livraisons dans les meilleurs délais et assure un réassortiment entre 48 et 72 heures : cela permet de garantir un service optimal aux clients.
...