Cas lactalis.
Étude de cas : Cas lactalis.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Reda Bouzoubaa • 10 Novembre 2016 • Étude de cas • 5 831 Mots (24 Pages) • 3 119 Vues
PLAN DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE 2016-2021
[pic 1]
Botquélen Louise
Bouvet Maxime
Bouzoubaa Reda
Brisse Cécile
Busko Alena
Cartier Florian
SOMMAIRE
Vision globale du groupe et stratégie actuelle
I - Panorama global du groupe Lactalis
II - Histoire de l’entreprise
III - Vision de l’entreprise et développement
IV - Profil des dirigeants et stratégie actuelle
Le système de gouvernance
I - Les parties prenantes internes
II - Les parties prenantes externes
III - Conclusion
Enjeux externes et diagnostic stratégique
I - Analyse du macro-environnement
II - Analyse de L’industrie
Les capacités stratégiques de Lactalis
I - Les stratégies de Michel et Emmanuel Besnier
II - Ressources et compétences : analyse selon le modèle VRIST
III - Les avantages concurrentiels de Lactalis
Plan de développement stratégique 2016-2021
I - Une transparence renforcée sur l’activité actuelle de l’entreprise
II - Investir dans la R&D afin d’innover dans le domaine de la conservation des produits frais
III - Une internationalisation plus forte en Asie, Afrique et Amérique du Sud
IV - Une diversification de ses activités
Vision globale du groupe et stratégie actuelle
I - Panorama global du groupe Lactalis
Lactalis est un groupe laitier basé à Laval, en Mayenne. L’entreprise, anciennement Besnier, est créée en 1933 et connaît rapidement une forte expansion. Elle s’internationalise encore plus en changeant de nom en 1999 et devient Lactalis. Elle est aujourd’hui leader mondial des produits laitiers grâce à une anticipation efficace des tendances des marchés et à une forte capacité d’adaptation aux modes de consommation et de production, ainsi qu’aux mœurs de chaque pays.
Lactalis développe également sa gamme de produit : fromage, lait, crème, beurre, … et possède des marques connues mondialement :
[pic 2]
Forte de ses 229 sites de production répartis dans 43 pays, Lactalis dispose d’une forte capacité de production qui lui permet d’asseoir son leadership, elle a ainsi généré un chiffre d’affaire de plus de 17 milliards d’euros en 2015 répartis comme suit :
[pic 3]
Elle intègre aux seins de ses différents sites et filiales environ 75 000 collaborateurs dans 83 pays, ce qui lui permet d’être présente de manière efficace partout dans le monde.
Lactalis peut se targuer d’être :
- 1er groupe laitier mondial
- 1er groupe fromager mondial
- 1er collecteur de lait européen
- 1er fromager en Europe
II - Histoire de l’entreprise
L’aventure commence en 1933 avec la fabrication de camembert sous la marque « le Petit Levallois. Très vite, André Besnier va savoir s’entourer de collaborateurs compétents pour développer son entreprise. En 1948, l’entreprise dépasse le cap des 10 000 litres collectés auprès des agriculteurs. Après les années 50, le marché des produits laitiers devient de plus en plus compétitif, la famille Besnier diversifie alors son offre. Il est également le premier à proposer du lait en bouteille d’1 litre sous sa marque.
Les années 60 sont des années charnières pour l’entreprise, plusieurs entreprises rejoignent le groupe et cela donne donc de plus grandes perspectives de croissance à l’entreprise. C’est également l’année du lancement de la marque Président, qui deviendra l’emblème du groupe et de la commercialisation des premiers litres de lait conditionnés en brique Tétra Pack, modernisant ainsi les habitudes de consommation des français.
En plus de ces innovations, les années 70 vont être celles de l’implantation de l’entreprise aux Etats-Unis. Ces implantations sont largement accélérées dans les années 80, l’entreprise possède alors une très forte croissance externe. Elle fait beaucoup d’acquisitions, créé de nombreuses usines de production en France et aux USA et acquière la marque Lactel.
Dans les années 90, l’entreprise se développe dans les pays d’Europe ainsi que dans les pays du Maghreb, elle diversifie aussi son offre en proposant par exemple à la vente de la mozzarella.
Cette forte externalisation et croissance se poursuit dans les années 90, même avec les crises financières successives de cette période. Elle également de nom et s’internationalise en devenant Lactalis.
Ces acquisitions se poursuivent dans les années 2010 et l’entreprise devient le leader mondial des produits laitiers grâce à la prise de position majoritaire de leader italien du lait de consommation, Parmalat, qui compte 14 000 salariés et génère un chiffre d’affaire de plus de 4 milliards d’euros.
III - Vision de l’entreprise et développement
Le modèle de développement de Lactalis s’est dès le début inscrit dans une vision de long terme. L’entreprise s’est orientée vers une dynamique de croissance externe soutenue couplée à un renforcement de son offre sur ses marchés historiques : l’Europe. Elle possède aujourd’hui plus d’une centaine de marques. Pour se faire, elle a donc acquis des entreprises laitières aux valeurs proches de la sienne et les a modernisés via des investissements industriels. Sa stratégie de développement de ses marques repose sur le déploiement international de ses trois marques principales, Président, Galbani et Parmalat, tout en développant des marques locales adaptées aux marchés.
Lactalis se veut donc être une entreprise proche de ses consommateurs, respectueuse de son environnement, de ses collaborateurs et exigeante en matière de qualité et d’hygiène.
Lactalis prétend également contribuer au développement de l’économie locale et rurale dans les zones où elle est implantée.
Dans les pays européens, avec une forte identité culturelle des produits laitiers, cela passe par une promotion accentuée de la valorisation des fromages d’appellation d’origine et de terroir. Hors de cette zone, cela se traduit par le respect des cultures alimentaires et des modes de consommation locaux.
...