Cas Lambelin
TD : Cas Lambelin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antoine Blot • 28 Septembre 2018 • TD • 488 Mots (2 Pages) • 614 Vues
CAS LAMBELIN
- Martine Lambelin a su réinventer l’entreprise. Tout d’abord en saisissant les opportunités qui se sont présenté notamment en rachetant la société Classic puis Vanhelle dans les années 90. Ces rachats traduisent également la volonté de diversifier sans cesse l’activité (cahier + matériel de bureau + accessoires marketing + classeurs…) tout en reduisant les couts en délocalisant la production vers le Maroc et la Pologne.
Elle est également manager puisqu’elle parvient à faire accepter ces différents changements à ses employés en leur fournissant la formation adéquate et en assurant une communication de tous les instants avec ses collaborateurs.
- L’objectif de toutes ces initiatives est de diversifier l’activité afin de ne pas devenir dépendant d’un marché ou d’un produit car si l’un des produits est en baisse de rentabilité, l’activité de l’entreprise sera moins touchée que si le produit était l’unique source de recette.
- Cahier : activité initiale
Fournitures scolaires : diversification produit reliée
Classeurs : spécialisation reliée
Accessoires de bureau : diversification totale intermédiaire
Fournitures de bureau : diversification produit reliée
- L’entreprise est « en chute libre » dans le domaine des fournitures scolaires, la faute à une concurrence de plus en plus forte. La concurrence rivalise en termes de qualité, autrefois le principal argument de vente de Lambelin. De plus la concurrence des pays émergeants pratique des prix 35% inférieur à ceux de Lambelin. Lambelin perd donc petit à petit ses différents avantages comparatifs par rapport aux concurrents directs, d’où une perte progressive des parts du marché.
- Dans le domaine des produits manufacturés, le facteur prix est parmi si ce n’est le plus important. Par conséquent, ils sont énormément délocalisés dans le monde. (Ex : T-shirts au Bangladesh). Cela implique un transfert de technologie vers l’étrangers et des investissements directs étrangers (IDE). L’avantage est donc de réduire les coûts des matières premières et des coûts de production, ce qui permet d’etre plus compétitif sur le marché. Malheureusement, ce phénomène de délocalisation entraine un licenciement de masse, ce qui n’est pas bien vécu par les salariés et les moyens pour rapatrier la marchandise sont plus nocifs pour l’environnement que si le produit avait été produit localement.
- Afin de réduire les coûts, l’entreprise peut délocaliser comme expliqué à la question précédente, elle peut également envisager de changer de fournisseurs pour réduire le coût des matières premières ou de repenser son système de production pour etre plus efficace.
Lambelin peut également envisager de se diversifier encore plus pour devenir un partenaire économique indispensable, on peut penser au secteur de l’informatique, une autre forme de fourniture de bureau. L’objectif est de devenir le fournisseur unique des entreprises clientes.
Ou alors à l’inverse, Lambelin peut envisager d’arrêter don activité de fournitures scolaires pour se spécialiser sur les fournitures de bureau et proposer des produits avec de meilleures finitions et qui répondent mieux aux attentes des clients du secteur. Il s’agit de devenir une référence dans un secteur très précis, on parlera de marché de niche.
...