Base de préparation et méthodes comptables
Analyse sectorielle : Base de préparation et méthodes comptables. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 15Lud015 • 15 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 3 063 Mots (13 Pages) • 705 Vues
Lafuma est une société anonyme de droit français, cotée sur NYSE Euronext Paris, compartiment C. La société et ses filiales sont ci-après dénommées « le Groupe » ou « le groupe Lafuma ». Le siège social de la société est situé à Annecy-le-Vieux, 3, impasse des prairies.
Créé en 1930, le groupe Lafuma conçoit, fabrique et commercialise différentes gammes de produits destinés à la pratique des activités de plein air.
Les produits concernent l'équipement de la personne (vêtements, chaussures) et le matériel (sacs, sacs de couchage, tentes, cordes, mobilier de jardin et de camping). Les principales marques de diffusion sont Millet, Eider, Lafuma et Oxbow.
En date du 10 septembre 2014, le conseil d’administration a établi et autorisé la publication des états financiers consolidés résumés de Lafuma pour le semestre se terminant le 30 juin 2014.
1 BASE DE PREPARATION ET METHODES COMPTABLES
1.1 Déclaration de conformité
En application du règlement européen 1606/2002 du 19 juillet 2002, les états financiers consolidés résumés du groupe Lafuma sont établis conformément aux normes IFRS (International Financial Reporting Standards) publiés par l’IASB (International Accounting Standards Board) telles qu’adoptées par l’Union Européenne au 30 juin 2014.
Ce référentiel est disponible sur le site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/internal_market/accounting/ias/index_fr.htm
1.2 Base de préparation
Les états financiers consolidés intermédiaires résumés arrêtés au 30 juin 2014 ont été préparée conformément à la norme IAS 34, "Information financière intermédiaire".
Ils ne comprennent pas l'intégralité des informations financières requises pour des états financiers annuels complets. Ils comprennent toutefois une sélection de notes expliquant les évènements et opérations significative et doivent être lus conjointement avec les états financiers consolidés du Groupe au 31 décembre 2013. Ces états financiers sont disponibles sur demande au siège social de la société ou sur le site internet www.groupe-lafuma.com
Les états financiers consolidés sont présentés en euro qui est la monnaie fonctionnelle de la maison mère du Groupe.
1.3 Méthodes comptables
Les principes et méthodes comptables appliqués par le Groupe dans les états financiers consolidés intermédiaires résumés sont identiques à ceux utilisés dans les états financiers consolidés annuels de l’exercice clos le 31 décembre 2013, à l’exception des normes, amendements et interprétations adoptés par l’Union Européenne et applicables à partir de l’exercice 2014.
1.3.1 Normes, amendements et interprétations en vigueur à partir de l’exercice ouvert au 1er janvier 2014, au sein de l’Union européenne
Le groupe Lafuma a appliqué les normes, amendements et interprétations suivants à compter du 1er janvier 2014. Ces nouveaux textes n’ont pas eu d’incidence significative sur les résultats et la situation financière du Groupe.
Groupe Lafuma 11 / 25 Etats financier consolidés résumés au 30 juin 2014
• IFRS 10 « Etats financiers » et IAS 27 révisée « Etats financiers individuels » : IFRS 10 remplace l’ancienne norme IAS 27 « Etats financiers consolidés et individuels » et l’ancienne interprétation SIC 12 « Consolidation – entités ad hoc ». Ce texte introduit une nouvelle définition du contrôle reposant sur le pouvoir, l’exposition (et les droits) à des rendements variables et la capacité d’exercer ce pouvoir afin d’influer sur les rendements.
• IFRS 11 « Partenariats » et IAS 28 révisée « Participations dans les entreprises associées et en co-entreprises » : IFRS 11 et IAS 28 révisée remplacent la norme IAS 31 « Participation dans des co-entreprises » et IAS 28 « Participations dans des entreprisses associées », ainsi que l’interprétation SIC 13 « Entités contrôlées en commun – apports non monétaires par des co-entrepreneurs ». La notion du contrôle conjoint repose sur l’existence d’un accord contractuel et le consentement unanime des parties partageant le contrôle. Ces textes prévoient essentiellement deux traitements comptables distincts (opérations conjointes ou co-entreprises) car IFRS 11 supprime la méthode de l’intégration proportionnelle.
• IFRS 12 « Information à fournir sur les participations dans les autres entités » : ce texte regroupe l’ensemble des informations à fournir lorsqu’une entité détient des participations dans des filiales, des partenariats, des entreprises associées ou des entités structurées non consolidées, quel que soit le niveau de contrôle ou d’influence exercé sur l’entité.
• Amendements à IFRS 10, 11 et 12 « dispositions transitoires » : ces amendements apportent des clarifications aux dispositions transitoires de la norme IFRS 10 et fournissent des allègements sur les informations comparatives à présenter en limitant les retraitements à la période précédente.
• Amendement à IAS 32 « compensation des actifs et passifs financiers » : cet amendement clarifie les règles de compensation.
• Amendement à IAS 36 « informations à fournir sur la valeur non recouvrable des actifs non financiers » : cet amendement concerne l’information à fournir sur le montant recouvrable des actifs dépréciés lorsque ce montant est basé sur la juste valeur diminuée des coûts de sortie.
• Amendement à IAS 39 « novation de dérivés et maintien de la comptabilité de couverture » : cet amendement traire de la possibilité de poursuivre la comptabilité de couverture dans la situation où un dérivé, qui a été désigné comme instrument de couverture fait l’objet d’une novation d’une contrepartie centrale suite à de nouvelles lois ou nouveaux règlements, si certaines conditions sont remplies.
1.3.2 Normes, amendements et interprétations non encore entrées en vigueur, au sein de l’Union européenne
Le Groupe n’a pas opté pour une application anticipée des normes et interprétations dont l’application n’est pas obligatoire pour l’exercice ouvert au 1er janvier 2014 et est en cours d’appréciation des impacts consécutifs à leur première application.
Texte adopté par l’Union européenne
• IFRIC 21 « Droits ou taxes » : ce texte précise que le fait générateur de la comptabilisation de la dette
...