LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du secteur agroalimentaire: l'entreprise Chams

Étude de cas : Analyse du secteur agroalimentaire: l'entreprise Chams. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2013  •  Étude de cas  •  1 726 Mots (7 Pages)  •  999 Vues

Page 1 sur 7

Présentation de l’entreprise Chams :

Les confitures Chams, avec une gamme de 5 parfums, un mélange de 2 fruits différents, 2 gouts différents…

Date de création : 01/01/2013

Capital social : 2 000 000 00 DH

Activité : Fabrication et commercialisation de confitures.

Domaine d’activité stratégique : la conserverie  les confitures

Marché et entreprise :

Pour mieux répondre aux besoins et attentes des consommateurs et comprendre leur comportement, l’entreprise recourt à un certain nombre d’études quantitatives et qualitatives.

Analyse du secteur agroalimentaire

Le secteur agroalimentaire est un secteur apprécié par les investisseurs, car il représente, en moyenne, 14% de la distribution du revenu de foyer. Ce chiffre donne donc une garantie de la rentabilité de l’investissement.

Cependant, le secteur reste peu concentré, avec un très grand nombre d’entreprises souvent de petite taille. Ceci est sans doute dû à la grande diversité de produits inclus dans le marché. C’est également un marché relativement peu intégré avec différents acteurs qui interviennent tout au long des transformations du produit.

Notons que le secteur est assez peu innovant, à l’exception des grands groupes. Les dépenses de recherche et développement sont en effet très peu élevées dans ce secteur.

Si le tissu productif est constitué fondamentalement de PME, le secteur connaît un développement rapide du phénomène de concentration qui prend deux formes : l’élargissement du poids des grandes entreprises dans la production globale de l’industrie en question d’une part et la formation et l’extension des « groupes alimentaires », d’autre part.

L’analyse de l’environnement :

L’environnement économique :

Pour étudier l'environnement économique marocain et d'analyser ses différentes fonctions, nous allons compter, dans cette analyse, plusieurs paramètres comme indicateurs pour juger les perspectives pour l'économie et la situation actuelle au Maroc :

L’environnement socioculturel :

Démographie 

Le Maroc, un pays dont la pyramide d’âge dispose d’une base assez large, est caractérisé par une population jeune :

➢ 33% de la population à moins de 15 ans

➢ Le taux de chômage : moyenne nationale 10,8 %

➢ Le taux d’activité : moyenne nationale 52,6%.

➢ Des foyers larges (4,5 personnes en moyenne).

Distribution des revenus :

➢ 80% des ménages au Maroc ont un revenu inférieur à 6 650 DH par mois (dont moins de 5 163 DH par mois en milieu rural et moins de 7 708 DH par mois en milieu urbain)

➢ Le revenu moyen par ménage est de 5 300 DH par mois

➢ Le revenu médian est de 3 500 DH seulement (60% des ménages ont un revenu inférieur à 4 227 DH par mois et 40% en moins de 2 892 DH)

➢ 63% des revenus proviennent du salariat ou d’activités indépendantes

➢ Les 20% des ménages les plus démunis se partagent 5,4% de la masse totale des

Pouvoir d’achat et consommation des ménages :

Compte tenu des réductions de l’impôt, les marocains ont désormais plus de pouvoir d’achat, leur permettant de soutenir la demande intérieure.

Changement des modes de vie :

Le dernier recensement a montré que le Maroc est entré dans une phase de transition démographique , une chose qui va transformer le modèle traditionnel modèle moderne semblable aux pays occidentaux caractérisées par des faibles taux de croissance et la fertilité influencés par l'urbanisation croissante , changements dans la structure , le comportement et les valeurs familiales de la population.

L’environnement technologique :

Aujourd'hui, le Maroc fait partie d'une politique de modernisation et de réforme après qu'il est devenu conscient de l'importance de la technologie moderne, la recherche et le développement dans les différents secteurs ont été lancés en vue d'accroître la productivité, réduire les coûts et améliorer ainsi sa compétitivité nationale et internationale.

L’environnement écologique :

Réglementation environnementale marocaine comprend plusieurs décrets et arrêtés ministériels qui précisent les conditions en vertu des lois de l'environnement et de fixer des normes

L’environnement politique :

Le Maroc se trouve dans une situation de stabilité politique ‘(par son régime monarchique), cette stabilité est un point important dans le développement économique interne, mais aussi fait du Maroc une cible intéressante pour les investisseurs étrangers.

L’analyse de la concurrence :

La concurrence est une compétition, une rivalité entre des entreprises qui ont le même objectif, qui recherchent le même avantage.

Deux principaux critères permettent de différencier les concurrents : différenciation par le prix ou bien la différenciation par l’innovation et la qualité.

Le principal concurrent :

La société Aicha : Leader sur le marché, son activité principale est la Fabrication et la commercialisation de conserves de fruits et de légumes, de confitures, de concentrés de tomate, d’huile d'olive vierge et d’huile de table, d’huile de tournesol. Les confitures Aïcha, avec une gamme de 15 parfums ont, dès l’origine, fait figure de pionnier ; Cet esprit d’avant-garde est devenu, avec sa célèbre poupée, la signature de la marque développée depuis 1962 par L.C.M, On peut noter aussi qu’il y a vente de 10 tonnes de confiture par jour, tous parfums confondus.

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (211.3 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com