Analyse du marché italien du café
Étude de cas : Analyse du marché italien du café. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Mai 2013 • Étude de cas • 1 581 Mots (7 Pages) • 1 482 Vues
Devoir 02
Prospection et suivi de clientèle
Partie 1 : Analyse du marché italien du café
1.1
Histoire du pays C’est après la seconde guerre mondiale, en 1945, que l’Italie devient l’un des pays les plus dynamique du continent européen. C’est le 17 Mars 1861 qu’a eu lieu l’unification Italienne.
Géographie Superficie : 310 226 km2
La capitale est Rome.
Le pays est constitué de 20 régions, dont 5 autonomes ( Valle d’Aosta ; Trentino Alto Adige ; Friuli Venezia Giulia ; Sardegna ; Sicilia). L’Italie est une péninsule de l’Europe du Sud, située au centre du bassin méditerranéen.
Au nord du pays la plaine Pô est une riche zone agricole. C’est un climat avec des nuances, plus au va vers le sud, plus les étés sont long et secs. Les principales villes sont : Rome (2,7 millions d’habitants ; Milan (1,3 millions d’habitants ; Naples (1 millions d’habitants) ; Turin ; Palerme et Gênes.
Démographie Population : 60 626 442 habitants, soit 202hab./km2.
Taux de natalité : 9,5%
Taux de mortalité : 9,6%
Taux de chômage : 7,1%
Espérance de vie : L’une des plus élevé au monde ; 85,3 pour les femmes et 80,4 pour les hommes.
Economie PIB : 2 313 milliards (7e)
IDH : 0,874 (24e)
Taux de chômage : 7,1%
Taux d’inflation : 3,9%
Parité de pouvoir d’achat : 1 740 123 (10e)
Monnaie : Euro
Membre du G8, et est la 6e puissance mondiale (2010)
Institutions sociale République parlementaire. Le président est élu par le Parlement et des représentants des régions. Celle-ci disposent de pouvoirs étendus, le pouvoir législatif dans certains domaines par exemple.
Constitution de 1948, création de la république.
Taux d’alphabétisation : 98,4%
Le Parlement se compose de deux assemblées : La Chambre des députés et le Sénat.
Le Gouvernement : Le Président du conseil est nommé par le Président, dirige la politique générale du Gouvernement.
Les collectivités locales : Les régions, qualifiées de « pouvoirs locaux autonomes » ont une compétence législative de plus en plus étendue. Les régions sont au nombre de 20, dont 5 autonomes.
Depuis 1992 et l’opération Mani pulite (Mains propres), ces tendances sont en train de changer. L’administration centrale reste encore dans une fonction de contrôle entraînant l’inertie, la désorganisation alors qu’elle devrait au contraire protéger, assister et entreprendre.
Le sport et le jeu sont une donnée essentielle de la vie italienne. L’équipe de foot AC Milan
Religions et esthétique Christianisme à 92%
Les catholiques représentent 88% de la population.
Le chiffre porte-bonheur serait plus le 13, contrairement aux autres pays d’Europe. Le chiffre qui porte malheur est le 17, parce qu’en chiffre romain, 17 s’écrit XVII, ce qui est l’anagramme de VIXI qui signifie en latin « j’ai vécu », et donc par extension « je suis mort ».
Langues La langue officielle est l’Italie.
La langue des affaires est l’Anglais.
La pratique du Français est courante.
Habitudes et pratiques dans les affaires Le prestige et l’apparence est importante en Italie. L’image que l’on revoit aux autres, quelles marques de vêtements ou de voitures…
Pratiques régulière de cadeaux ou invitations au restaurants. Les contacts personnels et les moments de convivialité sont très important. Le jeu commercial (marchandage) est courant.
Des échanges de court terme, et une importance de l’accord oral.
Les prises de décisions sont individuelle.
Le respect des délais de livraison.
L’homme d’affaires italien déteste tout interlocuteur hautain ou condescendant, il attend des autres de la rigueur mais il lui arrive de se concéder des « fantaisies » (retards).
Relations Franco-Italien Si l’exportateur français ne fait pas preuve de rigueur, le client italien n’aura aucun scrupule à en profiter : retards systématiques de paiements, réinterprétation des factures, le quart-heure de courtoisie…
Conclusion C’est un pays parmi les plus développés et riches (malgré comme tous au sein de la crise économique en ce moment).
Une population vieillissante au fort pouvoir d’achat.
Environnement des affaires sûr et stable.
Bonne image de la France, mais n’aime pas ses pratiques.
Evolution du rôle de la femme.
L’image, respect et le prestige sont de rigueur.
1.2 Contrairement à la France, voire aux idées reçues, l’Italie n’est pas un gros consommateur de café, malgré que le café soit une institution en Italie. En effet, l’Italie se place à la 112 position de consommation par an et par habitants. Depuis, 2001 l’Italie a produit 213 000 tonnes de café torréfié. Et comme en France, le café est commercialisé par trois canaux de distribution qui sont :
Canal domestique Il représente 75% des ventes en volume.
Grâce à la multiplication des chaînes hypermarchés et de supermarchés, qui remplacent les détaillants.
La politique produit reste principalement sur le prix ainsi que l’image du produit.
Les marques leaders : Lavazza, Illycaffè,
...