Analyse du groupe l'Oréal
Analyse sectorielle : Analyse du groupe l'Oréal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Shigomie • 20 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 306 Mots (2 Pages) • 598 Vues
analyse d'un caDocumentation :
Publicité mensongère : L'Oréal risque une amende de 120 000 euros en Suède.
Le numéro un mondial des cosmétiques, le français L'Oréal, a été condamné en Suède,mercredi 13 mars, pour avoir diffusé des publicités pour des crèmes antirides jugées mensongères. L'Oréal risque une amende de un million de couronnes (120 000 euros) s'il ne retire pas cespublicités, a annoncé dans un communiqué l'autorité de défense des consommateurs qui attaquait la filiale suédoise du groupe.
Les affirmations litigieuses, mentionnées sur les sites Internet vichyconsult.se etloreal-paris.se, concernaient six crèmes : Vichy Liftactive CXP, Vichy LiftactivRetinol HA, L'Oréal Revitalift, Age Perfect et Garnier Ultra Lift.
La justice a reproché au fabricant d'avoir continuéde vanter la capacité de ses crèmes à réduire les rides du visage, pourcentages à l'appui, ou à redonner à la peau une capacité à se régénérer, sans une base scientifique suffisante.
L'Oréal avaitdéjà été condamné en 2010 à ne plus publier ces affirmations, visibles dans des publicités publiées dans des magazines.
Source :http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/03/13/publicite-mensongere-l-oreal-risque-une-amende-de-120-000-euros-en-s de publicité trompeuseIntroduction
De nos jours, les publicités sont partout où nous allons. Sur la toile, à la radio, à la télévision, dans les magasines comme dansles magasins, aucun moyen de communication n’est épargné.
Il y a plusieurs catégories de publicités, dans cette étude je vais axer mes recherches sur :
• La publicité comparative
• La publicitétrompeuse
Je vais ensuite vous expliquer les recours et les peines contre ses publicités.
Je vous présenterai le cas L’ORÉAL qui a été condamné pour publicité trompeuse.
Puis je finirai par uneconclusion et je vous donnerai mon avis sur se sujet.
La méthode utilisée pour ma recherche.
Pour cette étude d’économie sur la publicité comparative et la publicité trompeuse la méthode que j’aiutilisée a été la recherche sur internet, j’ai aussi utilisé le livre d’économie – droit (première).
Les principaux sites où j’ai été recueillir les informations étaient les suivants :
Google image: pub ; publicité trompeuse ; publicité comparative
http://www.lexpress.fr/styles/beaute/l-oreal-epingle-pour-publicite-mensongere-en-suede_1231528.html
http://europa.eu/legislation_summaries/consumers/consumer_information/l32010_fr.htm
Développement
...