Analyse de marché : L’huilerie BATARD
Dissertations Gratuits : Analyse de marché : L’huilerie BATARD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bibouille44 • 3 Mars 2015 • 992 Mots (4 Pages) • 1 687 Vues
Analyse de marche : L’huilerie BATARD
L’huilerie Jacques Batard est installé depuis 1850 au cœur du Poitou à Neuville, cette entreprise traite environ 40 tonnes de cerneaux de noix par an. Ces noix sont collectées auprès de producteurs locaux. Cette entreprise garantie des produits disponible en bidons, futs ou containers.
L’huilerie BATARD est la dernière des treize huileries que comptait Neuville au début du 20e siècle. Elle traite entre 20 à 40 tonnes de cerneaux de noix selon la récolte. Elle obtient 1Kg de cerneaux pour 1kg6
L’huile de noix représente 80% de la production de l’huilerie, mais l’entreprise propose également l’huile de noisette, d’amande, de cacahuète et de colza.
L’entreprise dispose d’un site internet www.huilerie-batard.com sur lequel elle présente ses produits et leur procédé de fabrication. L’huilerie vent principalement ses produits dans les Supermarchés de la région et via la boutique de l’entreprise qui se situe sur le site de production, elle fournit également des professionnel qui intègrent les produits de l’entreprise dans leurs productions. Leur activité à l’exportation reste faible et couvre la Grande-Bretagne, le Benelux et l’Allemagne.
Le Marché des huiles alimentaires
On compte 313 Millions de Litres d’huiles alimentaires vendus par an.
C’est un marché mature qui ralentit régulièrement, en 2008 il perd 2,6% tant au niveau des hypermarchés des supermarchés que dans le hard discount, cette baisse est la cause d’une consommation hors domicile en augmentation.
En revanche les fabricants compte sur une hausse de 0,4% en cumul annuel sur les 6 premiers mois de l’année grâce au retour du « fait maison » chez les consommateurs.
En 2008 on constate une hausse des matières premières qui touche le marché
En revanche chiffre d’affaire de ce Marché est de 855 Millions d’euros : le marché de l’huile a progressé de 7,2% en valeur
Le prix moyen par unité conditionnée pour l’huile est de 2,4€
A savoir que vu les volumes disponibles en huiles vierge et leurs prix de revient limitent certainement l’offre à « un marché de niche ».
La Demande
Le marché des huiles évolue actuellement dans un contexte « Scientifique/nutritionnel ». la demande est de plus en plus présente.
On constate un engouement de la part des consommateurs pour les acides gras et oméga 3. Le consommateur souhaite de plus en plus manger sainement, il « chasse » toutes les graisses qui sont néfastes à sa santé mais il ne renonce pas au saveurs et plaisirs culinaires .
Les consommateurs sont à la recherche de nouvelles expériences culinaires et de saveurs originales, introuvables extravagantes avec une notion de développement durable et de commerce équitable. Ces deux dernières dimensions sont devenues capitales pour les consommateurs.
La demande se rapproche de plus en plus sur des produits que l’on trouve dans des épiceries fine.
La concurrence
Le grand leader de ce marché est LESIEUR qui domine celui-ci avec une part de marché frisant les 37%
L’entreprise commercialise ses produits dans les grandes surfaces et se diversifie, Puget en 2008 et une gamme composée de tris références :
• Huile d’olive vierge extra
• Deux spécialités aromatisées
A base de Tournesol/Macadamia
A base de Colza/Sésame grillé
De plus il lance un concept original
...