Analyse de l’illettrisme sur l’économie réunionnaise et préconisations
Analyse sectorielle : Analyse de l’illettrisme sur l’économie réunionnaise et préconisations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NeedAFix • 21 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 1 035 Mots (5 Pages) • 639 Vues
II - Analyse de l’illettrisme sur l’économie réunionnaise et préconisations
a) Les points positifs
Depuis les années 1958, le taux d’illettrisme ne cesse de diminuer à la Réunion. On peut par ailleurs le remarquer par ce graphique ci-dessous :
La courbe de l’évolution du taux déclaratif d’illettrisme est une courbe considérablement descendante. Ce qui nous indique que la population a de plus en plus accès à l’éducation, car dans la plupart des cas, les illettrés ont arrêtés l’école très tôt. Cependant, nous pouvons encore remarquer qu’un écart persiste entre le taux testé qui est plus élevé que le taux déclaratif. D’année en année depuis 1988, l’écart entre testé et le déclaratif augmente.
Les raisons de cet écart, est que la plupart des illettrés sont allés à l’école pour une durée inférieure à dix ans. Par ailleurs, le système éducatif réunionnais s’est développé plus tardivement que celui de métropole.
La lutte contre l’illettrisme, est une des priorités sur le territoire réunionnais, tournée vers l’accès aux compétences de base, tel que la maîtrise de la langue française et la culture. C’est pourquoi la charte contre l’illettrisme a été signée puis reconduite pour 2011 à 2015. Il est ainsi prévu d’élargir le partenariat entre les organismes qui luttent contre l’illettrisme.
Les 110 000 réunionnais (de 18 à 35 plus particulièrement), grâce au dispositif des « cases à lire » mis en place par la région réunion, ont en effet pu se familiariser avec le support écrit sous toutes ses formes, de développer un 1er niveau de compétences et de créer des prédispositions pour une formation longue ou des pratiques plus courantes. De plus, la région réunion participe financièrement dans des écoles primaires pour favoriser la découverte de l’espace historique, géographique et culturel de l’île par les écoliers, environ 300 euros par écoles. L’accompagnement scolaire mis en place par la Région Réunion, est un système de prévention chez les élèves du primaire qui peuvent donc améliorer leur niveau scolaire à raison de 2 à 3 heures de cours de soutiens par semaines, avec des étudiants boursiers qui reçoivent 15 euros l’heure.
Ce dispositif peut se montrer efficace dans le cas où ces étudiants n’interviennent pas dans la lutte contre l’illettrisme mais dans la prévention chez les jeunes du primaire.
Cependant, le critère de sélection des élèves devrait plutôt être basé sur les résultats scolaires des étudiants plutôt que sur leur revenu pour que ce dispositif soit réellement efficient.
b) Les points négatifs
Malgré tous ces dispositifs mis en place, le nombre d’illettrés reste toujours conséquent à La Réunion.
Ces chiffres nous montrent bien que les actions menées à la Réunions n’ont pas suffi à réduire l’écart qui s’est creusé entre la réunion et la France. Près de 50% des 60 à 65 ans sont touchés par l’illettrisme à la Réunion contre 20% en France. On peut tout de même noter une amélioration chez les 18-29 ans où l’écart entre la réunion et la France et d’environ 4%. Pourtant les évaluations nationales montrent toujours des lacunes chez les élèves réunionnais :
...