Analyse de Chronodrive
Étude de cas : Analyse de Chronodrive. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manon Touitou • 18 Mai 2017 • Étude de cas • 1 721 Mots (7 Pages) • 2 501 Vues
Objectif qualitatif : part de marché en chiffre, bien être des salariés
Champs stratégique mettre au début dans présentation de l’entreprise
Domaine d’activités stratégique mettre les rayons en premier et par la suite le reste (le plus : les services)
Domaines généraux : mettre dans domaine stratégique ce sont les DAS : juste 4 mettre des chiffres derrières
Enlever le CA ici
Puis parler de son chronodrive puis des produits régionaux
Stratégie commerciale : politique, prix sur produits regionaux, polotique de com, distri produit (4P)marketing mix
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
Historique
Le concept du drive a été inventé en 2002 par Ludovic Duprez et Martin Toutlemonde, qui ont l’envie de développer de nouvelles formes de commerce grâce aux nouvelles technologies. C’est donc en2004, à Marcq-en-Baroel (59) et avec une quinzaine de salariés, que Chronodrive devient le précurseur du drive alimentaire à échelle internationale. En 2006, l’entreprise voit son deuxième magasin s’ouvrir dans la ville mère, Croix. Elle voit ensuite sa taille se dédoubler au fur et à mesure des années. En 2010, l’enseigne connaît une croissance nationale avec 30 magasins et 1500 chronodrivers à son compteur. Pureplayer sur le marché, Chronodrive prend pour donc le jour en tant que filiale du Groupe Auchan mais reste une enseigne autonome avec une identité et une vocation différente.
Mission de Chronodrive : OFFRIR UNE EXPERIENCE EXEPTIONNELLE AU CLIENT VIA UN SERVICE DIGITAL ET INNOVANT
WAAH : L’enseigne veut leur garantir une expérience exceptionnelle qu’ils ne trouveront pas ailleurs
KISS : parcours sans accrocs sans accrocs et services complémentaires qui facilitent la vie des clients
TOU : améliorer l’assortiment et d’étendre les services pour que les clients n’aient plus besoin d’aller faire des compléments de courses ailleurs.
Son but est de révolutionner la manière de faire ses courses alimentaires en France, en assurant un service innovant, une proximité géographique et humaine, un gain de temps, une économie significative et un choix sans compromis sur la qualité.
Valeurs
Respect de l’environnement : l’empreinte écologique d’un Chronodrive est quatre fois inférieure à celle d’un supermarché : moins d’emprise au sol, de parking, d’éclairage, de gestion des eaux. Chronodrive favorise également les sacs en plastique pour les recycler et effectue la collecte d’ampoule, de vêtements et de piles. D’après une étude interne, 78 % des clients de Chronodrive font moins de 5km de route pour venir chercher leurs courses. Sur un magasin, ils ne dépensent donc que 11 tonnes équivalents CO² par an, soit moins de 2,5 % des émissions totales d’un magasin, là, où dans la distribution traditionnelle ce taux monte à 38 %. La consommation énergétique d’un magasin Chronodrive, qui est de 285 kwh/m² par an, est également largement inférieure à celle d’un supermarché, qui consomme 650 kwh/m² par an.
Créateur d’emploi durables et évolutifs : tous les contrats proposés par Chronodrive sont conclus pour une durée indéterminée, à temps plein ou partiel. Ces derniers sont destinés à la population étudiante pour laquelle Chronodrive offre une opportunité de découverte du monde de l’entreprise. Chronodrive favorise la promotion interne, avec des managers en majorité issus de celle-ci.
Un ancrage local à chaque implantation : En plus d’adapter sa façade au lieu au sein duquel le magasin est implanté (pierres blanches à Caen, briques rouges dans le Nord), Chronodrive favorise les partenariats avec les associations, écoles… de proximité. L’enseigne est également en partenariat avec la banque alimentaire, à laquelle elle donne la marchandise, encore consommable, qui ne peut être vendue aux clients. De plus, chaque magasin Chronodrive noue un partenariat avec l’artisan boulanger de proximité pour offrir du pain frais aux clients.
Objectifs stratégiques
Qualitatifs:
Adopter une stratégie défensive pour conserver sa part de marché face à une concurrence très agressive qui s’adapte rapidement.
Côté service client, être les meilleurs du marché et viser l’excellence opérationnelle, avant, pendant et après la commande. L’’objectif est de lutter contre la lassitude des clients pour éviter la routine et recréer le plaisir du shopping car les consommateurs ont toujours besoin d'une forme de contact humain et de reconnaissance. ➔ fidélisation des clients
Miser sur l’innovation pour surprendre ses clients et lui permettre d’avoir toujours une longueur d’avance sur ses concurrents.
Champ stratégique
Chronodrive c’est 61 magasins, 3.330 collaborateurs, 453 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015, plus de 24 millions de commandes préparées/livrées depuis sa création ainsi que 99% de clients satisfaits d’après une enquête de satisfaction réalisée auprès de 10.483 clients Chronodrive en juin 2013.
Domaines d’activités stratégiques :
Le groupe Chronodrive propose des services complémentaires comme la livraison des colis Mondial Relay. L’enseigne propose également un service permettant l’achat de produits fluch traiteurs (sur Lille), la commande de jouets, de vins et spiritueux, en partenariat avec des entreprises spécialisées et retirables au même moment que les commandes, sous 48h.
Autrement, l’enseigne est divisée en plusieurs rayons :
Domaines généraux :
CA Chrono total 2016 : 4 713 512€
Le magasin est divisé en 4 secteurs opérationnels : le secteur PGC (produits de grande consommation), le secteur frais, le secteur FLEG (fruits et légumes), et le secteur livraison, comprenant la gestion de la zone « surgelés » et PAL (produits volumineux). En plus de ces 4 secteurs, le magasin dispose d’un accueil client.
A travers ces secteurs, 4 corps de métiers sont représentés : Chargé expérience-client, Responsable secteur magasin, Livreur et Préparateur de commandes.
...