Adm 1002 tn3 - l'entreprise Maynard
Dissertation : Adm 1002 tn3 - l'entreprise Maynard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leegrenier • 28 Septembre 2020 • Dissertation • 2 393 Mots (10 Pages) • 1 505 Vues
Dans l’entreprise Maynard limitée on peut constater beaucoup de situations problématiques qui nuisent au bon fonctionnement de l’entreprise. Notamment, le manque de communication, la rigidité de l’entreprise face à la prise d’initiative, les abus de pouvoir et la violence psychologique et l’état général des entrepôts qui laissent a désirer. On peut classer ces situations selon les différents niveaux d’intervention auxquels elle se rapportent.
Au niveau stratégique on parle surtout de la performance et de la légitimité de l’organisation. Pierre Brunet a été engager comme coordonateur logistique du Service d’exportation afin de voir au bon fonctionnement de l’entreprise et d’offrir un service compétitif dans le marché. Pierre voit beaucoup de problèmes logistiques qu’il aimerait régler afin d’augmenter la performance de l’entreprise mais se voit refusé chaque initiative qu’il entreprend. «Ses initiatives et son expérience pour faire avancer les dossiers et le rendement de l’entreprise sont toujours freinées ou refusées de façon agressive.» De plus, un autre gros problème au niveau stratégique en rapport a la légitimité de l’entreprise serait le manque de considération des administrateurs envers les employés. Ils sont mal formés et mal payés, ce qui forcément résulte en une démotivation générale des subordonnés. « Beaucoup d’employés sont insatisfaits du climat qui règne et du fait qu’il leur soit difficile d’apporter des changements dans leur poste de travail… Le salaire moyen est très faible, le processus de formation est non structuré, ce qui fait que la compétence de plusieurs laisse réellement a désirer.»
Au niveau administratif, on parle ici des mécanisme de fonctionnement et de coordination des fonctions et des activités de l’organisation. On peut, chez Maynard, constater un grand manque de structure des différentes unités de l’entreprise puisque plusieurs départements ne prennent pas la responsabilité qui leur revient. «Quand des problèmes se présentent tous et chacun attribuent la faute à quelqu’un d’autre. Il règne une atmosphère d’irresponsabilité généralisée, […]». Aussi, la problématique de démotivation des employés relevée au niveau stratégique a aussi un impact au niveau administratif puisqu’en résulte un manque de confiance important envers les employés. «L’ensemble de la direction, incluant Mme Morenz, n’a qu’une confiance minimale envers les subordonnés et n’accorde que peu d’écoute et de place aux suggestions.»
Au niveau opérationnel, où l’on doit s’assurer de la conduite des tâches assignées, on peut constater un grand manque de travail d’équipe et d’unité envers les différents postes et différents départements : «Moi, je fais mon travail… qu’ils s’arrangent avec leurs problème! Ça ne me regarde pas!». Aussi, les installations chez Maynard ne sont pas adaptés ou efficaces et Pierre voit beaucoup de problèmes logistiques qui pourraient être fixés assez rapidement et économiquement pour considérer les solutions. «…la problématique de la circulation des camions…directement dans l’allée centrale du magasin. Le magasin/entrepôt semble avoir dépassé sa limite économiquement viable (en situation de déséconomies d’échelle). » Les installations sont perçus par les clients comme déplorables et avec un grand besoin d’adaptation. «Cependant, certains clients et fournisseurs ont rapporté à Pierre qu’à cause des équipements, des comptoirs et des étagères vétustes et insalubres ainsi que de l’aménagement hétéroclite et non ergonomique, l’expérience de magasinage chez Maynard limitée est plutôt désagréable».
Question 2 :
Une cause très importante des problèmes stratégique, administratif et opérationel de l’entreprise est, entre autres, le manque d’écoute et d’ouvertures à l’initiative des employeurs face aux employés. À plusieurs reprises Pierre essaie de prendre des initiatives afin d’améliorer la rentabilité et de son unité et se voit refusé a tout coup. « Mme Morenz ne veut rien entendre de ce que Pierre propose et exige qu’il se conforme à ses directives sur-le-champ et sans discussion ». Plusieurs autres extraits pourraient démontrer ce problème puisque tout au long du cas, Pierre réfère souvent au caractère explosif de Mme Morenz. En effet, on se réfère a elle comme à une personne qui manque de tact et qui gère son unité avec une rigidité déplacée et parfois qui pourrait être considéré comme harcèlement psychologique : « Toujours disposée à critiquer et à agresser, elle attribue face aux autres , elle prend plaisir à trouver le petit détail qui cloche… Elle parle a haute voix en discréditant telle ou telle personne, elle s’en prend souvent au personnel d’entrepôt et elle dit à tous qu’ils sont des incompétents. »
Cette attitude déplacée de la part de Mme Morenz ajoute à une ambiance de travail déjà peu harmonieuse due au manque de motivation des employés. En reprenant l’extrait de la question précédente, on peut confirmer que l’harmonie générale des lieux entrainent peu de motivation de la part des employés. En effet, le salaire très bas, le manque de prise d’initiative des employés face à leurs postes (engengré par l’attitude des directeurs) sont des facteurs qui pousseront les employés à ne pas se sentir satisfaits au travail et avec un niveau très bas de motivation intrinsèque et extrinsèque.
« Beaucoup d’employés sont insatisfaits du climat qui règne et du fait qu’il leur soit difficile d’apporter des changements dans leur poste de travail… Le salaire moyen est très faible, le processus de formation est non structuré, ce qui fait que la compétence de plusieurs laisse réellement a désirer.»
L’attitude de Mme Morenz et le manque de communication et d’écoute des directeurs est encore une fois à la base d’autres problèmes tels que l’image inadéquate de l’entreprise face aux consommateurs. Plusieurs problèmes logistique ont été relevés par Pierre afin d’améliorer l’expérience client et à chaque proposition rejeté le manque de motivation et les besoins de l’entreprise se font sentir. En effet, même lorsque Pierre essaie d’aller voir au-delà de Mme Morenz il se fait refuser à cause de la désinformation des directeurs face aux problématique de l’entreprise. « …il comprend que la DGA n’a pas informé correctement et ce, de façon volontaire, le président du projet en question…Mme Boisvert et les autres directeurs sont convaincus qu’on ne peut pas améliorer les choses. »[1]
...