AUDIT Brasserie BAVARIA
Analyse sectorielle : AUDIT Brasserie BAVARIA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Remy Llored • 31 Octobre 2017 • Analyse sectorielle • 5 387 Mots (22 Pages) • 897 Vues
2011 | |
[pic 1] | Brasserie BAVARIA IDRAC Lyon LLORED Rémy |
[pic 2][pic 3]
[AUDIT BAVARIA] |
[pic 4]
INTRODUCTION PARTIE 1 : IDENTITE ET SEGMENTATION DE L’ENTREPRISE
PARTIE 2 : AUDIT DE LA POSITION CONCURRENTIELLE DE L’ENTREPRISE
PARTIE 3 : AUDIT DES RESSOURCES DE L’ENTREPRISE
PARTIE 4 : SYNTHESE : EVALUATION DE PERFORMANCES ET SYSTEMES CAUSAUX | 1 2 2 2 3 3 3 4 5 5 5 5 6 6 6 7 7 8 10 10 11 13 15 15 17 17 21 22 23 |
[pic 5]
INTRODUCTION
Comme son nom ne l’indique pas, la brasserie Bavaria est hollandaise !
Si ses origines remontent à 1680, ce n’est que dans les années 20 qu’elle se baptise ainsi en référence à la levure de Bavière alors utilisée pour fabriquer des bières de type Pilsen en vogue à cette époque. Créée par Laurentius Morees, brasserie entre dans le giron de la famille Swinkels suite au mariage, en 1719, de la fille du fondateur avec Ambrosius Swinkels. Aujourd’hui, 245 ans après, les Swinkels président toujours à la destinée de l’entreprise. Avec succès, puisque celle-ci s’est hissée au rang de deuxième plus grande brasserie hollandaise avec une production annuelle supérieure à 6 millions d’hectolitres.
Implantée depuis ses débuts à Lieshout, dans le sud des Pays-Bas, la brasserie n’a eu de cesse de se moderniser tout au long de son histoire. Elle est ainsi une des rares à être équipée de sa propre malterie. Fidèle à la réputation de voyageurs-commerçants des Hollandais, Bavaria a commencé à exporter en 1973 vers l’Italie. Actuellement, ses bières sont vendues dans une centaine de pays où l’on retrouve la France et la Russie en tête de liste.
La brasserie Bavaria est une entreprise qui produit et commercialise de la bière. La fabrication de la bière se fait en Hollande (origine de l’entreprise), mais sa distribution rayonne au plan mondial. Actuellement, la brasserie exporte vers plus de 110 pays et fait partie des 3 premières marques de bières aux Pays-Bas et est N°1 dans le sud du pays.
Elle possède également 5 filiales : Afriques du Sud, France, Italie, Espagne et Royaume-Uni mais surtout elle est implantée dans le monde entier sur différents marchés.
Pour notre audit, nous ciblerons tout particulièrement la brasserie Bavaria implanté en France.
[pic 6]
PARTIE 1 : IDENTITE ET SEGMENTATION DE L’ENTREPRISE
Identité organisationnelle
Historique
Voici quelques dates importantes pour le groupe :
[pic 7]
[pic 8][pic 9]
Politique générale
La politique générale menée par Bavaria est de rester leader sur le segment des bières de 50cl sur le marché français mais c’est aussi le développement des autres segments tels que les bouteilles 65cl ou les packs 6x25cl.
Système de valeurs
La Brasserie Bavaria s’est principalement spécialisée sur le secteur de la proximité. C’est donc ici que se trouve son principal système de valeur. De plus, de par cette approche dite « de proximité », les valeurs clés véhiculées sont donc :
- La relation clientèle
- Le professionnalisme
- L’expertise « bière »
Le système de valeur est donc mené par les chefs de secteurs qui se doivent de transmettre les valeurs de l’entreprise aux clients.
Recette stratégique
Pour arriver à ses fins la brasserie suit une stratégie bien spécifique. En effet la brasserie Bavaria privilégie les distributeurs dits « de proximité » au détriment des Grandes et Moyennes Surfaces (bien que celles-ci soient quand même dans les cibles de notre brasserie, leurs visites sont seulement sous traitées à une force de vente mutualisée avec un autre produit).
...