Étude de l'entreprise Fleury Michon
Étude de cas : Étude de l'entreprise Fleury Michon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucas Roubaud • 25 Janvier 2021 • Étude de cas • 342 Mots (2 Pages) • 655 Vues
ROUBAUD Lucas
CAS FLEURY MICHON
Question 1
L’entreprise Fleury Michon est scindée en division. En effet, l’entreprise semble avoir une structure matricielle, car elle combine à la fois une approche fonctionnelle : (les fonctions)
- Fonctions commerciales
- Fonctions administratives
- Fonctions financières
- Fonctions logistiques
- Fonctions ressources humaines
- …
Et une approche divisionnelle : (les actions)
- Charcuterie préemballée (plats cuisinés frais, charcuterie pâtissière, saucisson sec…)
- Produits à la coupe (jambon et charcuterie traditionnelle)
Cette division permet à l’entreprise d’avoir une organisation souple : cela évite la dispersion des ressources, favorise la circulation des informations, et aide à la mise en œuvre efficace d’une stratégie de groupe. L’organisation matricielle favorise les relations transversales entre les salariés et permet de les faire collaborer sur des projets bien spécifiques. Tout cela aide à la participation, la réactivité et la motivation, dans la mesure où le passage régulier d’un projet à un autre devient une source de motivation pour ceux qui n’aiment pas les tâches routinières.
Question 2
- Un chef de produit gère une ou des familles de produits, selon la politique commerciale définie par son directeur marketing, dans les différentes dimensions : création, lancement, promotion dans les réseaux commerciaux, mise en marché, suivi et développement.
- Le responsable du marchandisage optimise l'organisation des linéaires de vente (implantation, mise en valeur, quantité, ...) afin d'accroître la rentabilité commerciale d'une surface de vente (hypermarché, ...) selon les objectifs commerciaux de la marque ou de l'enseigne.
- Le directeur des ventes a en charge l'exécution du plan commercial à travers la gestion et l'animation des équipes de vente internes (commerciaux) et externes (distributeurs et forces de ventes externalisées). Il définit les objectifs commerciaux, réalise les opérations d'animation, formation, motivation et contrôle la réalisation des objectifs.
Question 3
Selon moi, l’organigramme type d’une région est plutôt correct. En effet, il y a un directeur régional des ventes ainsi que deux chefs de secteurs pour encadrer et superviser les 16 promoteurs et 6 aides point de ventes. De ce fait, les informations peuvent facilement circuler et une organisation cohérente semble être possible. Cela permet d’agir localement et rapidement.
...