TSE Informatique: Installation et configuration d’une solution d’administration sécurisée à distance du système d’un serveur et d’une solution technique d’accès.
Guide pratique : TSE Informatique: Installation et configuration d’une solution d’administration sécurisée à distance du système d’un serveur et d’une solution technique d’accès.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tadu76 • 7 Novembre 2016 • Guide pratique • 1 014 Mots (5 Pages) • 1 204 Vues
Installation et configuration d’une solution d’administration sécurisée à distance du système d’un serveur et d’une solution technique d’accès.
1/ Installation du serveur 2012
Pour commencer nous allons installer notre serveur Windows Server 2012 R2.[pic 1]
Il vous sera demandé une clé d’activation officielle pour pouvoir continuer l’installation.
[pic 2]
Choisissez votre type d’installation (il est conseillé de choisir l’interface graphique).
[pic 3]
Et acceptez les termes du contrat. Ensuite vous devrez spécifier ou non sur quel disque dur votre serveur sera installé.
Voilà votre serveur est en train de s’installer !
[pic 4]
Par la suite vous aurez besoin de mettre un mot de passe sur votre compte d’administration.
2/ Installation de l’active directory
La vraie première étape est d’installer un contrôleur de domaine. L'objectif principal d'Active Directory est de fournir des services centralisés d'identification et d'authentification à un réseau d'ordinateurs utilisant le système Windows.
Cliquez sur « gérer » et sur « Ajouter des rôles et fonctionnalités ».[pic 5]
Puis sélectionnez « installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité et ensuite votre serveur.
Dans la page suivante il faudra choisir « Services de certificats Active directory » et ajouter les fonctionnalités demandées.
[pic 6]
Dans la partie « Fonctionnalités » vous n’avez rien à faire donc continuez en cliquant sur suivant, seulement la page suivante vous informera sur l’active directory. Cliquez sur suivant.
Nous voici enfin dans la partie « Confirmation » où il ne vous restera plus qu’à installer.
[pic 7]
Une fois installé vous allez devoir « promouvoir ce serveur en contrôleur de domaine ».
[pic 8]
Dans cette nouvelle partie vous devrez créer un domaine.
[pic 9]
Ensuite vous pourrez définir le niveau fonctionnel de la forêt puis lui attribuer un mot de passe.
[pic 10]
Normalement dans la partie suivante il y aura un message d’erreur car dans notre infrastructure il n’y a pas encore de DNS.
[pic 11]
Le nom NETBIOS est ensuite déterminé mais vous pouvez le changer.
Dans la partie suivante vous aurez les chemins de stockage de l’AD.
L’écran suivant vous fera un court résumé de vos paramétrages.
Vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « Installer »
Voilà votre domaine est installé.
3/ Création d’utilisateurs
Dans cette partie nous allons intégrer des utilisateurs
Dans l’onglet outils il suffit de cliquer sur « Utilisateurs et domaines Active directory ». Ensuite allez dans « Users » et créez un groupe en cliquant sur cette icone [pic 12].
Ensuite on va ajouter des utilisateurs que l’on va au principalement créer. Pour cela il faut cliquer sur cette icone [pic 13].
Il ne faut surtout pas oublier de cocher « le mot de passe n’expire jamais ». Pour se connecter notre utilisateur va devoir mettre l’identifiant suivant « j.barnes ».
4/ Mise en place du DHCP
Le DHCP, Dynamic Host Configuration Protocol, est un protocole TCP/IP qui permet de distribuer automatiquement une configuration IP aux équipements du réseau.
Pour l’installer nous allons aller dans « Gérer » et « Ajouter des rôles et fonctionnalités » et il faudra cocher « Serveur DHCP » et ajouter les fonctionnalités.
[pic 14]
Juste après vous aurez un message d’erreur, pour avoir un serveur DHCP vous devrez avoir un adresse fixe et non dynamique. Il faut le faire après avoir installé le rôle.
[pic 15]
A la fin de l’installation cliquez sur « Terminez la configuration DHCP » et validez votre serveur.
[pic 16]
Le serveur DHCP est installé, maintenant nous allons nous occuper de notre réseau. Pour notre TSE, les ordinateurs devront se connecter à un switch qui lui, reçoit la connexion vers internet à partir d’un autre switch connecté directement.
...