Repérer les étapes du développement de l’entreprise Arclot
Étude de cas : Repérer les étapes du développement de l’entreprise Arclot. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Millet Manon • 9 Mars 2022 • Étude de cas • 820 Mots (4 Pages) • 1 573 Vues
DELERIVE Manon
Formation : Gestionnaire RH
Devoir : D0062 – Management
Etude de cas
Question 1 : Repérer les étapes du développement de l’entreprise Arclot
Au départ (fin du XIX siècle), l’entreprise Arclot est une entreprise de petite taille (20 salariés) plutôt familiale.
L’entreprise produit essentiellement des vases.
A l’arrivée du fils de Monsieur DUPUIS, Serge, il développe l’entreprise. L’effectif du personnel est passé à 200 salariés dans les années 30.
Au cours des années 50 la production de l’entreprise s’intensifie avec 15 000 tonnes de verres par an et l’arrivée de nouvelles technologies. Augmentation également de l’effectif : 900 salariés dont les 2/3 pour les ouvriers et 1/3 pour les cadres.
Arrivée de Jules, fils de Serge, dans les années 70. L’entreprise exporte ses créations à l’internationale (outre Atlantique) et l’effectif passe à 8 000 collaborateurs.
A la fin des années 90/début année 2000, l’entreprise se diversifie dans sa production (décoration, table, faïence, etc). Elle compte des actionnaires externes et vise la mise en place d’une campagne de qualité totale.
Question 2 : Mettre en avant les différents facteurs internes et externes qui ont influencé la structure de l’organisation
A la fin du XIXeme sc, l’entreprise est familiale et de petite taille. Le pouvoir est autoritaire puisque seul Monsieur DUPUIS gère l’entreprise.
La production de l’entreprise est artisanale, de petite quantité. Le marché est relativement stable.
Dans les années 30, l’entreprise devient moyenne avec 200 salariés. Le pouvoir est toujours autoritaire avec un seul dirigeant. L’objectif est le développement de l’entreprise.
La production s’intensifie (30 000 pièces) malgré que le marché reste encore relativement stable.
Au cours des années 50, l’entreprise devient grande avec 900 salariés. Le pouvoir est toujours autoritaire et le développement continue de s’intensifier.
C’est une production de masse (15 000 tonnes) et le marché commence à se dynamiser.
Dans les années 70, l’entreprise est grande avec 8000 salariés. Elle se développe vers l’internationale.
La production est toujours massive, le marché se complexifie.
A la fin des années 90/début 2000, l’entreprise est grande, ancienne sur le marché (depuis la fin du XIXeme siècle) et l’objectif est la diversification des produits.
La production reste massive avec un contrôle externe (actionnaires).
Question 3 : Pour chaque phase, mettre en avant les éléments qui permettent d’expliquer la division et la coordination du travail au sein d’Arclot
A la fin du XIXeme sc, la supervision de l’entreprise est directe puisqu’il n’y a qu’un seul dirigeant. Les décisions sont donc centrées.
Dans les années 30, division des taches (administratives et production). Les décisions restent centrées sur le seul dirigeant de l’entreprise.
Au cours des années 50 : division du travail et importance de la hiérarchie.
...