RAPPORT AUDIT GPEC
Étude de cas : RAPPORT AUDIT GPEC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ROMARIN83 • 6 Février 2016 • Étude de cas • 4 735 Mots (19 Pages) • 3 962 Vues
[pic 1]
Audit GPEC Association SARA
Audit des pratiques RH en matière de gestion des emplois et des compétences de l’organisation ou Comment l’organisation s’assure-t-elle de disposer des compétences dont elle a besoin aujourd’hui et pour répondre aux projets futurs ?
Joëlle FAGE
Radhouane KAMOUN
Linda LEONARD
Romain ROSSO
Sommaire
Lettre de mission 3
Introduction et plan d’audit 5
Présentation de la structure 8
Liste des personnes rencontrées 10
Rapport d’Audit 11
- Fonctionnement/ Constats 11
- Bilan 15
- Points positifs 15
- Pistes d’amélioration 16
- Préconisations 17
Annexes 18 et suivantes
- Liste des métiers spécifiques au secteur d’activité
- Questionnaire d’audit
- Fiches de poste
- Liste des emplois
- Indicateurs Bilan social
- organigramme
[pic 2]
Cabinet d’audit
Association SARA
41, bd de la Fédération
13004 MARSEILLE
A l’attention de M.Daniel TAILLADE
Président de l’association
Nos Ref : JL2R/SARA
LETTRE DE MISSION
Monsieur le président,
Dans le cadre de notre mission d’audit social de votre association, nous vous confirmons ci-après les dispositions relatives à votre de demande.
Vous avez souhaité nous confier un audit des pratiques RH liées aux emplois et compétences dans votre association, nous vous remercions de votre confiance.
1- Votre Structure
Votre association issue de la fusion entre deux associations, SAR et GHU, renommée SARA depuis 2012 dispose aujourd’hui 10 établissements et perçoit des ressources de tiers financeurs pour environ 5,6M€ sur la base des comptes 2013 afin d’assurer ses dépenses de fonctionnement.
L’effectif total de la structure est de 104 personnes soit 80,4 ETP.
2- Notre mission
La mission qui nous est confiée comprend la gestion des emplois et des compétences de l’organisation et plus précisément comment s’assurer de disposer des compétences dont elle a besoin.
Nous vous remercions par avance de bien vouloir nous communiquer avant que nous débutions les entretiens individuels des informations ci-dessous :
- Un organigramme de l’association
- Bilan social
- Les fiches de poste/ descriptifs emploi
- Des Entretiens individuels
- Des grilles d’évaluation
Les entretiens individuels se dérouleront la journée du 27 avril 2015 au sein de votre structure.
Cette mission comporte, de notre part, des obligations de moyens et de diligences et, de votre part, un devoir d’information et de coopération.
Toute modification qui pourrait être apportée à la mission définie ci-dessus sera préalablement arrêtée d’un commun accord.
Il est bien entendu que la mission pourra, sur votre demande, être étendue à des missions complémentaires de conseil et d’assistance. Ces travaux feront l’objet, le cas échéant, d’une lettre de mission spécifique.
Nos honoraires, hors frais refacturés, exclusifs de toute autre rémunération, sont calculés en fonction du temps passé. A ce jour, nous estimons 1 jour d’intervention au sein de votre structure et 3 jours pour élaborer la synthèse d’audit. Cette prestation d’audit est effectuée à titre gracieux.
Cette mission, ayant un caractère ponctuel, se terminera lors de la remise du rapport d’audit le 22 mai 2015.
Nous vous demandons de bien vouloir nous retourner un exemplaire de la présente, revêtu de votre signature.
En vous remerciant de la confiance que vous voulez bien nous témoigner, nous vous prions de croire, Monsieur le président, à l’expression de nos salutations distinguées.
Marseille le 20 Avril 2015,
KEDGE BS Association SARA
Cabinet d’Audit M. Daniel TAILLADE
INTRODUCTION et PLAN D’AUDIT
La démarche d’audit de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences –GPEC- a pour objet de mettre en avant les pratiques que l’organisation met en place pour gérer et anticiper les changements et l’évolution des métiers.
L’audit des pratiques GPEC revêt pour les entreprises, une opportunité de mettre en adéquation la stratégie de l’entreprise et les compétences dont elle dispose. Il permet notamment de faciliter le choix et la mise en œuvre des outils Grh en faisant des choix pertinents en matière d’organisation de travail, de développement des compétences par la formation et de recrutement (acquisition de nouvelles compétences).
Sous l’angle salarié, la GPEC permettra d’améliorer l’employabilité des salariés en mettant en place des actions adaptées en termes de gestion/ développement des compétences. Cette démarche est d’ailleurs rendue obligatoire par la législation du travail avec l’entretien professionnel - Article L6315-1- que l’entreprise se doit de réaliser désormais tous les 2 ans.
En lien avec le cœur d’activité de l’association SARA, même si elle n’a pas entamé de démarche de certification, nous pouvons aisément replacer la structure dans une dynamique de responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise. La norme ISO 26000 laisse ainsi une place importante au développement humain dont la GPEC peut être un axe de développement.
...