Partage d’expérience aux étudiants de la faculté / Doyen
Lettre type : Partage d’expérience aux étudiants de la faculté / Doyen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kipsiasia24 • 25 Novembre 2021 • Lettre type • 1 031 Mots (5 Pages) • 327 Vues
Date : 29 septembre 2021
Destinataire : Stéphane Brutus, Doyen
Expéditeur : Marcel Ntolo, Etudiant diplômé
Objet : Partage d’expérience aux étudiants de la faculté
Avec votre accord, vous trouverez ci-dessous les points qui seront soulevés lors de la présentation qui aura lieu demain portant sur les conseils et les stratégies en vue d’être efficace dans le monde professionnel et ainsi réussir son cheminement de carrière. Il sera tout d’abord question de faire une brève présentation personnelle (mon parcours et mes accomplissements), ensuite je livrerai les stratégies et les bonnes attitudes à adopter pour réussir sa carrière et enfin nous discuterons des compétences institutionnelles nécessaires pour exceller dans son parcours professionnel.
Brève présentation
Je profite de cette lettre, pour transmettre d’abord tous mes remerciements a l’Ecole de Gestion Telfer. En effet il faut de tout pour bâtir un homme, et l’université d’Ottawa et plus précisément l’Ecole de Gestion a contribué en majeure partie à la construction de l’homme que je suis aujourd’hui. En effet après l’obtention de mon diplôme en Gestion de Ressources Humaines j’ai commencé mon parcours professionnel en tant que conseiller et agent de recrutement pour Santé Canada, j’ai ensuite apporté mon expérience au service de Bell Canada en tant que Responsable d’acquisition et de recrutement dans la région de l’Ontario. Aujourd’hui j’occupe le rôle de Directeur de Ressources Humaines dans la même organisation. Ainsi j’espère que mon expérience et mon parcours motivera et inspirera les étudiants.
Stratégies et bonnes attitudes à adopter
En effet toute vraie et bonne réussite passe par une préparation en amont et une perpétuelle évolution de sa personne. En ce sens je livrerai aux étudiants quelques stratégies et bonnes attitudes qui pour ma part m’ont permis à me développer conséquemment et à atteindre les objectifs de succès que je m’étais fixé en me lassant dans le marché de l’emploi. Je parlerai précisément de 4 points qui sont :
- Apprentissage perpétuel : L’être humain étant en changement constant, il est nécessaire pour lui de toujours se mettre à jour pour lui permettre de rester efficace et efficient pour son environnement. En ce sens, il doit en tout temps être tourné vers l’apprentissage, comprendre l’évolution de son environnement, s’instruire et maitriser tout ce qui a rapport avec son domaine de prédilection, se diversifier et apprendre des choses autres celles de son domaine, avec pour but de parfaire ses connaissances et d’accroitre sa culture. La notion d’apprentissage va encore plus loin, puisqu’il sera aussi amené à apprendre de ses paires et de ses superviseurs, il est donc nécessaire pour lui d’avoir un esprit ouvert et un sens de l’observation hors normes.
- Planification : Aucun grand succès n’a eu lieu sans planification. En effet comme le dit le proverbe ‘Qui veut voyager loin, ménage sa monture’ (Jean Racine). En ce sens, il sera question pour l’étudiant de savoir se projeter, de faire un plan de vie et de s’y fixer en conséquence. Cette planification lui permettra tout d’abord d’augmenter son sens de l’organisation, mais lui aidera surtout à connaitre ce qu’impliquent les efforts qu’il devra fournir.
- Respect des échéanciers : Dans tout travail qu’il vous sera fourni, le respect des échéances est la base de toute réussite. Elle développera ainsi la confiance que vos superviseurs ont de vous et vous permettra de vous imposer comme une personne de confiance.
- Réseautage : Au cours de leur cheminement les étudiants seront emmenés à rencontrer de nombreuses personnes. Il est important de comprendre qu’une rencontre peut être bénéfique tant sur le plan social mais surtout sur le plan professionnel. Avoir un réseau des personnes bien placés et des personnes influentes les aidera tout au long de leur carrière et leur permettra d’évoluer sur le plan humain mais surtout plus important sur le plan professionnel.
Compétences
Les compétences professionnelles correspondent à un savoir-faire spécifique, acquis au cours d'une expérience ou validé par un diplôme (Dictionnaire Robert Half). Ultimement les compétences sont ceux qui mènent à des résultats voulus. Avec le temps et l’expérience on augmente notre palette de compétences utiles et nécessaires pour être un bon gestionnaire. Bien qu’ayant de nombreuses compétences, j’en ai souligné 3 qui seront utiles pour un bon gestionnaire.
...