Pôles de compétitivité au Maroc
Analyse sectorielle : Pôles de compétitivité au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oumaima hakimi • 18 Novembre 2015 • Analyse sectorielle • 392 Mots (2 Pages) • 720 Vues
Née dans le monde militaire, améliorée par la communauté du renseignement, puis adoptée par l’entreprise, l’Intelligence Economique est devenue une arme indispensable aux Etats pour assurer leur survie dans la mondialisation. Cette globalisation de l’économie, en supprimant les barrières et en favorisant le commerce, va entraîner une multiplication des risques, lesquels devront être anticipés, analysés, et faire l'objet de contre-mesures adaptées.
Le Maroc n'est pas épargné par ces nouvelles menaces. Ainsi, durant l'année 2008, des manifestations à Sidi Ifni prennent une dimension globale lorsque la chaîne d'information du Qatar, «Al Jazeera » fait état de plusieurs victimes sans prendre la peine de recouper ses informations. Les groupes immobiliers « Addoha » et « Chaabi », s'affrontent dans les journaux par dirigeants interposés. La bourse de Casablanca, en croissance constante depuis dix ans, montre des signes de fébrilité. Enfin, de nouveaux entrants à l'agenda obscure, prospectent, scrutent et se préparent à faire leur apparition sur le marché marocain.
Le Royaume du Maroc ne peut plus alors faire l'impasse d'une stratégie nationale de riposte à la guerre économique et doit pouvoir donner un cadre cohérent à l'ensemble des chantiers ambitieux lancés ces dernières années. Définir un périmètre de sécurité économique, accompagner les entreprises marocaines dans leur développement international, identifier les risques informationnels, telle est l'ambition d'une démarche qui permettrait au pays de renforcer sa compétitivité, tout en laissant s'exprimer sereinement la solidarité nationale.
L’enjeu fondamental pour le pays est de parvenir à créer une culture de veille stratégique originale, qui emprunte aux modèles étrangers le meilleur de ce qu’ils ont à offrir. Il s’agit de permettre l’émergence du manager « hybride », qui sait surveiller comme les chinois, analyser comme les Français, et agir comme les américains…
Face à la mondialisation, les entreprises s'organisent et de nouvelles politiques industrielles sont mises en place afin de profiter du processus de la mondialisation et de la manne informationnelle, capitalistique, et salariale qu'elle offre sans pour autant se laisser happer par la concurrence qu'elle engendre.
La politique de développement des pôles de compétitivité s'inscrit dans cette nouvelle dimension. L'enjeu de ces pôles de compétitivité est de regrouper sur un même espace géographique entreprises, unités de recherche publiques ou privées, laboratoires et organismes de formation engagés dans une démarche partenariale destinée à dégager des synergies afin de mettre en œuvre des projets coopératifs innovants à visibilité nationale et/ou mondiale.
...