LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marché interbancaire français

Cours : Marché interbancaire français. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2018  •  Cours  •  8 590 Mots (35 Pages)  •  496 Vues

Page 1 sur 35

Marché interbancaire français

Date de dst 12 février

Sommaire :

  • Histoire (fondamentaux)
  • Chiffres clés et vocabulaire
  • Bilan Bancaire
  • Crise
  • Système bancaire parallèle
  • Bâle 3

I) L’origine de la banque

1.1) L’apparition de la valeur monétaire

La banque n’est pas née du jour au lendemain c’est une évolution historique. Nous sommes dans un pays mature et développé contrairement aux USA. Comment arrive-t-on au système bancaire ?

On souhaite échanger car on a une rareté des matières premières. Des denrées rares -> flux migratoire -> guerre. Les gens se déplacent pour trouver mieux ailleurs. Ce qu’on ne nous dit pas, y aura des flux migratoires liés au changement climatique, ex : comme Miami va être englouti par l’eau (2040). La ville de Lyon trouve un moyen pour faire baisser sa température et que sa ville puisse restait habitable à long terme en mettant beaucoup d’arbre ce qui provoque une baisse de la température. Flux migratoire : on veut changer de région échanger avec des populations, de façon primaire, comme le troc. Anglais -> SWAP on troc un taux fixe contre un taux variable (Le troc). La mise en place d’une échelle de valeur (mettre en comparaison deux biens différents). Avec le temps les denrées prennent plus de valeur que d’autres. Plus le troc est utilisé plus il est limité, par le transport par exemple. L’échelle de valeur va donc donner lieu à une monnaie, dans certains pays et certaines circonstances, on peut revenir à des choses basiques. Le troc n’est pas mort. La monnaie : sel, perle, grain, du bétail. (Surtout les matières premières). La monnaie est liée au développement économique, par flux migratoire et flux économique… Les monnaies anciennes n’étaient pas solides et disparaissaient, donc ils se servent des métaux et pierre précieux pour être utilisé à long terme (inoxydable). On utilise le bronze, l’or (la matière précieuse par excellence, représenté dans la religion, apparenté au soleil etc.), le cuivre, le plomb, le fer, l’argent et l’étain. L’or et l’argent sont solides et se travaillent mieux que d’autre. L’argent est anti-sceptique (empêche le développement de bactéries ou de virus), donc on a gardé l’argent pour les outils comme fourchette, chirurgie. Ces monnaies vont être associé avec le poids, l’outil qui va permettre de boosté les échanges, c’est la balance. La balance va permettre de pesé les monnaies métaux entres elles et on va arriver à un système de changes, qui va lui donner sa valeur. Ce qui compte, c’est le poids en or et pas si c’est lingot ou pièce d’or. L’or est une valeur refuge, précieuse solide. Le cours de l’or et le poids de l’or c’est une anticipation de l’inflation (information utilisée par les traders), anticipation de l’évolution au niveau économique, on associe le poids à la valeur, des personnes vont se spécialiser à cette activité.

1.2) Développement des foires, un avantage pour le change de monnaie

Foire commerciale de grand ampleur (Paris, Lyon, Rouen), cet échange passe par la monnaie mais ces monnaies doivent être convertibles. Les foires commerciales fonctionnent par l’échange de monnaies contre des biens. La banca n’a rien à voir avec ce qu’on voit de nos jours, l’étymologie du mot banca vient de l’échange des monnaies sur un banc avec une balance, à la base un banquier c’est un échangeur de monnaie, avant toutes ces grandes foires commerciales, la monnaie évolue parallèlement. Quand on commence à avoir de la monnaie pour un bien et pour faire des économies, à cette époque la monnaie n’était pas forcément ronde, on va fabriquer de la pièce standard, au même poids que l’or qui est rare, qui a plus de valeur car l’argent a moins de valeur et les mines sont plus facile d’accès. Le poids, la forme, la fabrication évolue sur les monnaies. Mais ce n’est pas tout, la monnaie ne va plus devenir simplement un moyen d’échange mais aussi un moyen d’imposer des idées, objet politique et économique.

1.3) La représentation de la monnaie

La monnaie de l’empereur est en or. Plus j’ai de monnaie or, plus ça signifie que je suis puissant. La monnaie est un outil marketing, la monnaie ne sera pas anonyme, on va imprimer son visage sur la monnaie, car c’est sa monnaie sur son territoire. Les noms de monnaies permettent de savoir si la monnaie à de la valeur, la couleur des monnaies aussi (ex : les centimes) en fonction de ses informations on les hiérarchise. En France, il y a quelque siècle, chaque seigneur avait sa monnaie, il fallait donc changer sa monnaie couramment, développant des monnaies locales comme aujourd’hui. Aux USA des villes entières ont leur propre monnaie, les associations qui gèrent ces monnaies prennent un pourcentage et parfois les personnes ne dépensent pas tout donc les associations deviennent gagnante. Le louis d’or représentation de dieu sur terre, le roi soleil (Louis XIV). Les guerres développent aussi les monnaies, quand Jean II le bon, pendant la guerre de 100 ans est prisonnier, les anglais demandent une rançon, dans l’annonce de la rançon, en « franc or » (franc = seulement) c’est-à-dire, si vous voulez libérer votre roi faut payer en or. Ça a marqué les français, le franc. Les anglais ont été dominé par les français, les rois de France ont leur siège en Angleterre, ça faisait partie du royaume de France. La monnaie du royaume c’était la monnaie unique, sur tout le royaume de France. La monnaie a un double avantage, politique économique et commerciale et les enjeux de cette monnaie. L’écu, après avoir été une ancienne monnaie ça a été la monnaie qui était échangé par des professionnelles dans toute l’Europe (investisseurs institutionnels). Innovation à l’époque, la monnaie papier (17ème siècle), la lettre de change, on a plus besoin de se déplacer avec des stocks d’or mais avec une lettre papier crypté et sous condition on va pouvoir obtenir de l’argent, dans toutes l’Europe, des comptoirs, les ancêtres des succursales bancaires, on dépose de l’or, avec une lettre de change qui est crypté. Pas de menace des bandits, sécurisé car c’est crypté, c’est moins lourd. Elle va se développer avec le commerce international, l’échange entre monnaie physique au monnaie papier. La monnaie qui repose sur l’étalon or, avec le concept de la monnaie papier qui a une équivalence en poids or, ma monnaie papier est convertible en or. Mettre de la monnaie papier en fonction de ce que j’ai dans les coffres. Quand je dépose des liquidités à ma banque je peux recevoir de l’or car elle est convertible.

...

Télécharger au format  txt (54.2 Kb)   pdf (192.1 Kb)   docx (34.1 Kb)  
Voir 34 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com