LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management entreprises, Cned, devoir 1

TD : Management entreprises, Cned, devoir 1. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2017  •  TD  •  407 Mots (2 Pages)  •  1 896 Vues

Page 1 sur 2

Devoir 1 Management des entreprises

Question 1

La structure formelle d'une entreprise est voulue par les dirigeants de l'entreprise, elle est matérialisée par un organigramme.

La structure informelle de l'entreprise n'apparait pas sur l'organigramme, elle complète la structure formelle pour un meilleur fonctionnement de l'entreprise.

Chez Imenprop, la structure formelle a été mise en place par MR Jorlat (PDG d'Imenprop), son organisation est basée sur une rigidité du travail avec une hiérarchie et des règles strictes. Ses collaborateurs sont installés au sein du siége social à St Maur et répartis dans 10 services (chaque service comprend un responsable et un adjoint).

Pour la structure informelle, on peut voir que les plus anciens collaborateurs de Mr Jorlat bénéficient d'une certaine liberté, non prévue par l'organigramme de l'entreprise, contrairement aux collaborateurs les plus récents qui sont toujours sous des règles strictes.

En principe le pouvoir est centralisé (structure formelle), mais en pratique il est décentralisé (structure informelle).

Question 2 

La strcuture type d'Imenprop est une structure fonctionnelle. Les grandes fonctions sont répartis sur 10 services, l'entreprise est de taille moyenne et la gamme de produits et services peu diversifiés.

De plus, la centralisation est très forte, car tout les collaborateurs sont à St Maur.

Question 3

Selon les typologies des phases et des crises de la vie d'une organisation selon GREINER, Imenprop se trouve dans la phase de croissance et se heurte à la crise d'autonomie.

En effet, il y a eu mise en place de nouvelles procédures, donnant à l'entreprise plus d'efficacité.

L'organisation du travail reste centralisée ce qui fait naitre un besoin d'autonomie, c'est la crise d'autonomie.

Question 4

Les composantes de bases sont :

  • Sommet stratégique : Mr Jorlat (PDG)
  • Ligne hiérarchique : Hiérarchie d'autorité, responsables et adjoints de chaque service
  • Le centre opérationnel : Ouviers et employés, éxécutant le travail de production et de commercialisation (Service construction, architectes, service commercial, développeurs.)
  • La technostructure : Service mercatique, contrôle de gestion, service administratif et conseillers financiers.
  • La fonction de support logistique : Offre les services permettant le fonctionnement du centre opérationnel, Secrétariat général.

Question 5

Non, la structure mise en œuvre par Mr Jorlat n'est pas toujours en adéquation avec les besoins de son activité et de ses salariés.

En effet, il arrive très souvent que les responsables et adjoints des services ne soient pas toujours d'accord avec les décisions de Mr Jorlat, ce qui engendre la démission de certains collaborateurs pour d'autres entreprises, certes moins payés, mais pouvant amener à une meilleure autonomie.

Question 6

/

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (61.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com