Les systèmes d'information de gestion
Étude de cas : Les systèmes d'information de gestion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar boutva • 19 Septembre 2018 • Étude de cas • 998 Mots (4 Pages) • 790 Vues
- Les systèmes d’information présents dans l’étude de cas sont le système de traitement des transactions (STT), le système d’information de gestion (SIG), le système de gestion de la relation client (GRC) et le système d’aide à la décision (SAD). Le STT sert à enregistrer les transactions courantes de l’entreprise dans une base de données, comme la vente de billets d’avion, la manutention des bagages, la gestion, programmation et le suivi des appareils et de l’équipage, etc. Le SIG sert à faire un portrait des activités de l’entreprise en se servant des données recueillits par la STT. La GRC est importante, car elle sert à gérer les relations avec les clients. Cependant, dans le présent cas, il y a absence de canaux de communication adéquats pour faire le suivi et pouvoir communiquer l’informations aux clients après la tempête de verglas. Le système de communication laisse donc à désirer. Le SAD, quant à lui, aide monsieur Neeleman à prendre des décisions sur les problèmes liés à la tempête de verglas et à tester différents choix possibles.
Les principales fonctions organisationnelles que l’on retrouve sont la vente et le marketing, la fabrication et la production et les ressources humaines.
- A) Le processus d’affaires de JetBlue est l’entreprise numérique. L’entreprise réduit ses ressources et son personnel pour informatiser la plupart de ses activités. Les systèmes informatique sont cependant à pleine capacité et il y a plusieurs tâches qui ne peuvent être exécutées, étant donné qu’il manque de ressources pour pouvoir les faire.
B) Les différents systèmes d’information aide à la prise de décision, à l’amélioration de la performance de l’entreprise et à aider à accroître la rentabilité.
- A) Le problème de JetBlue dans le cas présenté, est que l’entreprise n’a pas été capable de maintenir sa stratégie qui était principalement les différents systèmes d’information qu’elle utilisait pour automatiser ses principaux processus qui, à la base, avait un succès incroyable et qui avec la croissance de l’organisation, n’était plus aussi efficace qu’au départ. Suite à la tempête de verglas, le PDG de JetBlue s’est rendu compte que la gestion de l’entreprise n’était pas assez solide, que son sytème de communication était inadéquat et qu’il manquait de personnel pour s’occuper de l’affectation des pilotes et des équipages aux différents vols.
B) Un des facteur problématique lié à la gestion est la prise de décision et l’établissement de plans d’action pour résoudre le problème. La société n’a pas été assez consciente de la réalité qu’elle devait affronter lors de la tempête et les gestionnaires n’étaient pas assez expérimentés pour prendre la décision d’annuler le programme cette journée là.
Le facteur problématique lié à l’organisation le personnel et la structure de l’organisation. À plusieurs niveau, il manque d’employés pour pouvoir établir un bon système de communication et pour pouvoir effectuer des tâches importantes lors de situations de crise comme assurer le service téléphonique. L’allégement du personnel suffisait dans les circonstances normales, mais lors des situations comme la tempête de verglas, cela devient très problématique.
Le facteur lié à la technologie est les différents systèmes informatiques qui ne sont pas capable de répondre à la demande. Par exemple, le système de réservation ne pouvait pas prendre une expansion suffisante pour répondre à un volume élevé d’appels. Il n’y avait pas non plus de système pour assurer le suivi des équipages au repos et le suivi des bagages égarés.
...