Le service marketing cosumar
Étude de cas : Le service marketing cosumar. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar benyasmina • 14 Janvier 2013 • Étude de cas • 482 Mots (2 Pages) • 3 287 Vues
Le service marketing cosumar
Le Groupe Cosumar a adopté sa stratégie d’entreprise de telle sorte que tous les efforts sont centrés sur ses clients. Pour y parvenir, la Direction Commerciale & Marketing a défini ses 4 axes de développements :
• Sur la base d’études de satisfaction régulières, des plan d ‘action sont menés afin de proposer des produits et services toujours mieux adaptés au client.
• Proposer un mix produit adapté avec une optimisation de la régionalisation des ventes des produits du Groupe. Afin d'assurer un approvisionnement régulier du marché et une couverture optimale du territoire national, le groupe COSUMAR, dispose de plusieurs agences commerciales réparties dans les principales régions du Royaume.
• Lancement d’un grand chantier de la Distribution dans le cadre du contrat programme liant l’Etat et Fimasucre en vue d’atteindre progressivement le réseau de détail et se rapprocher davantage du consommateur final.
• Application des règles de Bonnes Pratiques grâce au projet de certification QSE de la Direction Commerciale et Marketing.
Un marketing basé sur les enquêtes de satisfaction et l’écoute des clients
Le groupe Cosumar est aujourd’hui constitué de cinq sociétés qui se spécialisent dans l’extraction, le raffinage et le conditionnement du sucre, sous plusieurs formes (lingot, morceaux, granulé, pain). La raffinerie de Casablanca et les sucreries de Doukkala font partie du groupe acheteur Cosumar SA. Les sucreries ex-publiques sont au nombre de quatre : Sunabel (région Gharb-Loukkos), Surac (Sucreries raffineries de canne), Sucrafor (Sucrerie raffinerie de l’Oriental) et Suta (Sucreries du
Tadla).
A partir des plantes locales, le groupe produit actuellement 45% de la consommation annuelle nationale en sucre qui s’élève à 1,1 million de tonnes, soit 495 000 tonnes, le reste provient de sucre brut importé mais raffiné à Casablanca. La part des importations de produits sucriers finis est donc insignifiante. Quand on est le seul opérateur sur le marché national, la politique marketing est quelque peu différente de celle d’un acteur sur un marché concurrentiel. S’agissant d’un produit dont le prix est réglementé, Cosumar n’effectue pas de publicité dans les médias, mais mène une politique de communication auprès des grandes et moyennes surfaces (GMS) et des grossistes. Le marketing repose essentiellement sur les enquêtes de satisfaction et l’écoute des clients pour déceler les nouveaux besoins.
Pour le lancement des nouveaux produits, des études de positionnement sont menées avec des cabinets spécialisés. Chaque produit connaît régulièrement un relifting. Un travail est également fait pour «améliorer, malgré la contrainte du prix, la qualité intrinsèque du sucre tout comme son packaging», est-il expliqué. Depuis 2006, le groupe a initié un projet de restructuration baptisé Indimage 2012 qui s’appuie sur un investissement de 3,6 milliards de DH. Il s’agit de mettre en place différents plans de développement pour l’ensemble des composantes (ressources humaines, système d’information, modernisation de la production...). L’objectif étant de fabriquer avec des intrants locaux 55% de la consommation
...