Le port de Casablanca
Étude de cas : Le port de Casablanca. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sorbonne • 15 Février 2012 • Étude de cas • 344 Mots (2 Pages) • 1 593 Vues
Considéré à juste titre comme principal port de commerce international du Royaume, le port e Casablanca jouit d’avantages déterminants pour son expansion : sa position géographique au carrefour des grandes lignes de transport maritime, son arrière-pays d’une puissance économique en développement constant, ses capacités d’adaptation aux techniques modernes de transport maritime et de manutention, enfin, ses compétences humaines qui sont les meilleures garanties offertes à ses partenaires économiques et à ses clients.
Avec une étendue de 610 hectares et plus de 7 km de linéaire de quai, un important soutien logistique, le port de Casablanca n’a jamais cessé d’être mis en valeur pour répondre à la diversité de la demande des trafics conventionnels et spécifiques. Aussi a t-il mis en oeuvre un programme d’investissement qui va permettre encore d’améliorer la productivité du port en concentrant les trafics sur des terminaux dotés d’un outillage de haute performance. les grands projets concernent l’aménagement d’un nouveau terminal à conteneurs sur 30 hectares, le réaménagement de la zone des chantiers navals, d’un centre de formation portuaire et l’aménagement d’un nouveau port de plaisance pour la détente et le plaisir des citadins et des touristes.
le port de Casablanca, avec un trafic dépassant les 15 millions de tonnes soit 44% du trafic portuaire national, conserve la première place des ports du Royaum
Conclusion
L’enjeu du transport maritime s’est considérablement déplacé . Là ou il suffisait au début des années 70 de prendre place, pour s ‘assurer la maîtrise de son commerce international, il faut aujourd’hui pouvoir intervenir sur l’ensemble de la chaîne du transport. Cela peut d’ailleurs conduire au changement de l’acteur pouvant exercer la maîtrise sur l’acheminement.
Dans le cadre actuel du développement de la conteneurisation et de la logistique dans les pays industrialisés, le chargeur tend à vouloir s’assurer de plus en plus souvent la maîtrise de la chaîne de transport. Ainsi, le développement de la logistique s’est bien sûr essentiellement appuyé sur la conteneurisation.
...