Le marché du gaz.
Étude de cas : Le marché du gaz.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cdn26 • 13 Novembre 2016 • Étude de cas • 1 493 Mots (6 Pages) • 742 Vues
SUP DE PUB Economie
SP1 - G2 Devoir maison obligatoire
Das Neves Cécile
Le marché du gaz
Le gaz naturel est une énergie primaire, c’est une source d’énergie abondante produit principalement par les Etats Unis, la Russie, le Canada, Iran, Qatar, Norvège.
Contrairement au pétrole, le gaz n'a pas de marché dédié pour son utilisation. Il est en éternelle concurrence avec les autres énergies. Le milieu des années 50 marque le début des échanges gaziers sur de longues distances qui nécessitent des investissements de transport très lourds.
Comment s’organise le marché du gaz dans le monde ?
Nous analyserons le marché du gaz et son évolution d’un point de vue mondiale puis nous étudierons les différents enjeux auquel fait face le marché du gaz.
- Un marché mondial pas encore unifié et qui connais une forte demande
- Le marché mondial du gaz (question 1)
Le marché du gaz, autrefois local, est devenu régional. Les développements régionaux ont entraîné des oppositions sur le prix entre les trois principaux marchés : l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie. Ces dernières années on constate une augmentation de l’utilisation du gaz naturel dans le monde, le secteur électrique en étant la principale raison. Et commence peu à peu à être utiliser pour les transports. Néanmoins le pétrole reste en tête des sources d’énergie les plus utilisés et nécessaire, suivie de près par le méthane qui devrait d’ici 2035 devenirs la deuxième source d’énergie mondiale. De plus cette énergie fossile, offre de nombreux autres avantages, en effet par rapport aux autres sources d’énergies, seul 10% du gaz naturel produit sont perdu à l’arrivée. Le marché asiatique à très vite compris l’intérêt de son utilisation, et son potentiel de développement, c’est d’ailleurs la 3ème région la plus consommatrice. La chine est en tête des pays où la consommation gazière connait la croissance la plus rapide. Le gaz est moins polluant que le charbon et permet aux pays de diversifié leurs approvisionnements énergétique. Mais sont utilisation n’est pas sans conséquence elle requiert d’important investissement tels que des gazoducs. De plus les prix du gaz naturel sont encore largement définis par référence aux prix du pétrole sur le marché européen et asiatique où les contrats long terme prédominent. L’Europe est l’Asie ne bénéficie donc pas de prix aussi bas que les Américain. Les Etats Unis, plus gros producteurs de gaz naturel, sont aussi le pays qui consomme le plus et qui importe le plus. Il y a donc d’importantes divergences d’intérêt, sur le souhait d’avoir un prix de marché mondial.
- L’évolution prévisible de la demande sur le marché gazier (question 3)
C’est un marché stratégique, qui requiert de lourd investissement mais qui a de grande chance de se développer rapidement. Pour le gaz naturel, le problème des ressources ne se pose pas à l'horizon des 20 à 30 prochaines années. Les réserves prouvées sont aujourd'hui voisines de celles de pétrole, pour un niveau de consommation inférieur. Et il se peut que les quantités de gaz qu’il reste à découvrir soient considérables. Il y a une demande relativement importante, mais la hausse de prix à un impact sur cette demande. En effet le choix des agents économique s’effectue au profit des centrales au charbon. De plus l'éloignement des ressources et des zones de consommation, a conduit à une régionalisation des marchés. Cet écart entre les zones de production et de consommation implique une hausse importante des flux interrégionaux au cours des prochaines décennies et plus particulièrement un essor du Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Une des raisons premières de la filière GNL est de rendre possible et économique le transport du gaz sur de longues distances. Elle est porteuse d’opportunités, pour les pays producteurs et consommateurs. Les plus gros consommateurs seront de plus en plus dépendants de l’offre. On observe une augmentation rapide de la demande de GNL, et une accélération du développement de nombreux prejet de liquéfaction pour y répondre.
- L’utilisation de cette énergie entraine des Enjeux économiques commerciaux et environnementaux
- Des enjeux commerciaux …(question 2)
Bien que marché soit stratégique, il fait face à de nombreuses oppositions. Les quantités d’offres étant importante l’Asie et L’Europe font face à des prix élevés contrairement aux Etats Unis. C’est pour cela qu’ils souhaitent favoriser un prix de marché mondial et modifier leurs contrats. Mais dans ce cas ce sont les importateurs tels que la Russie qui y perdrait. L’unification du marché mondiale, est alors peu probable. Mais ce marché reste en constant développement, notamment avec le venue du GNL, les 10 années à suivre devrait amenée à l’essor de ce commerce et ainsi aider à unifier les marchés nationaux. L’unification des marchés reste l’enjeu principal de ce commerce. Le gaz doit aussi faire face à la potentielle concurrence des énergies alternatives (énergies renouvelables et nucléaire) ainsi qu’au développement des Hydrocarbures non conventionnels, surtout avec l’exploitation du gaz de schiste en Amérique du Nord, qui a entraîné un bouleversement de la carte énergétique mondiale. A tout cela, il faut y ajouter le Contexte Géopolitique particulier qui rique d’être plus présent dans le marché gazier, en effet les principales réserves se trouves dans des régions instable sur le plan économique et politique.
...