Le groupe Lafarge
Étude de cas : Le groupe Lafarge. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar loop • 20 Janvier 2013 • Étude de cas • 892 Mots (4 Pages) • 1 034 Vues
Le groupe LAFARGE
1. Caractéristique de l’organisation du groupe Lafarge
Type : entreprise industrielle/ organisation privé à but lucratif
Taille : Effectif de 71 000 salariés. C’est une « grande entreprise »
Champs d’action : le groupe est présent dans 70 pays. Firme multinational (production & vente)
Performance : l’objectif de Lafarge est de garder la place de Leader mondiale tout en essayant de trouver sur le long terme des moyens pour renforcer leurs stratégies (être les meilleurs, devenir le fournisseur privilégié…).
2. La finalité et les objectifs de l’organisation Lafarge. Montrer la cohérence entre les deux.
La finalité du groupe Lafarge est de toujours rester en activité le plus longtemps possible en fixant comme objectif une progression constante d’année en année en maintenant comme indiquer sur le tableau annuel 2005/2006 le taux de croissance annuel à deux chiffres sur la durée.
Pour atteindre ces objectifs, leur cible est de satisfaire les clients en leur proposant des produits de qualités et innovants.
L’organisation de Lafarge s’appuie aussi à des objectifs sociaux en respectant leurs salariés en les honorant (« employeurs préféré ») et en faisant attention à l’environnement.
Cette organisation est assez complexe et difficile mais vu que le groupe Lafarge pratique des objectifs en pensant au futur cela permettrait de toujours avancé comme prévu à long terme
3. Stratégie mise en œuvre par Lafarge en matière de développement durable.
Stratégie reconnu depuis 1970. L’engagement écologique pour le groupe permet de prendre une très grande avance sur la concurrence car ils savent très bien comment s’y prendre et avancé en toute sécurité.
En plus d’avoir eu ce réflexe dans les années 70 de réduire de façon importante leur impact négatif sur l’environnement, ils ont continué à chercher d’autre moyen pour renforcer leur engagement écologique en multipliant les partenariats avec les ONG jusqu’en 2000.
En signant l’accord avec WWF, la stratégie avec ce partenaire accentue la crédibilité de Lafarge.
Leur force avec cette stratégie ce fait ressentir lorsqu’il présente les résultats de leurs usines sur leur politique environnementale.
4. Caractéristique de l’organisation du groupe Vinci
Type : entreprise privée
Statut juridique : société anonyme
Taille : plus de 500 salariés (grande entreprise)
Champs d’action : national et international
Ressource : ressources humaines : 142 500 salariés
Ressource matérielle : locaux, machines
Métier : construction routière…
La finalité du groupe Vinci est
...