Le cas : Unike’art
Étude de cas : Le cas : Unike’art. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie Sanchez • 2 Novembre 2017 • Étude de cas • 1 208 Mots (5 Pages) • 2 665 Vues
DEVOIR 2 : MANAGEMENT DE L’ENTREPRISE
Le cas : Unike’art
Question 1 :
Analysez la modification de l’attitude d’Odile depuis l’arrivée d’Alban en vous référant aux apports d’Adams. – sur 2 points
L’entreprise SARL Uniké’art est spécialisée dans la création de meubles professionnels. Odile est l’une des 3 membres fondateurs de cette entreprise, sa mission est d’analyser les contraintes techniques pour élaborer le cahier des charges fonctionnelles dans la création et l’implantation du mobilier. Le développement d’Uniké’art à obliger l’entreprise à recruter dans divers postes, et notamment dans le domaine d’Odile, la conception technique. L’entreprise change donc de statut juridique et passe de SARL à SA.
Ce fut le cas pour Alban, recruté pour la conception technique où la charge de travail d’Odile devient trop importante pour elle seule. Alban a su négocier son salaire sur une base bien plus élevée que ce qui était prévu, de plus, il imposa aussi unilatéralement ses dates de congés. Donc Alban a un contrat de travail bien plus avantageux que celui d’Odile pourtant ancienne dans l’entreprise. Odile est donc dans l'incompréhension face aux conditions d’embauche de son nouveau collègue Alban. Lors d’un entretien, Odile rappelle donc à Flavien et Ophélie, tous les sacrifices personnels qu’elle a fait lors de la création de l’entreprise, notamment l’abandon de sa chorale, son salaire à peine supérieur au SMIC et augmenté depuis, par la seule prise en compte de son ancienneté dans l’entreprise.
Selon la théorie d’Adams, un individu observe et analyse son environnement professionnel afin de déterminer si sa situation est juste, en évaluant sa contribution et la rétribution dans l’entreprise. Il aura tendance à prendre un collègue comme référant en comparant leur score. Si les scores sont inégaux, alors il n’y a pas équité. Alors, cette situation provoque une tension psychologique et l’individu va chercher à réduire cette dissonance, comme le cas d’Odile.
Nous pouvons donc considérer qu’Odile estime que son travail n’est pas valorisé et reconnu pas ses supérieurs. La contribution ne semble donc pas en cohérence avec la rétribution, autrement dit entre l'investissement et la récompense, ce qui explique l’attitude d’Odile.
Question 2 :
Démontrez que le comportement de Flavien envers Odile aurait gagné en efficience s’il avait pratiqué envers elle une gestion des ressources humaines inspirée des travaux d’Abraham MASLOW. – sur 2 points
La pyramide de Maslow est une pyramide qui hiérarchise les besoins d'un individu.
Selon Abraham MASLOW, cette pyramide comporte cinq types de besoins : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d'appartenance et d'amour, les besoins d'estime, et, au sommet de la pyramide, le besoin d'accomplissement de soi.
Selon le cas d’Odile, Flavien aurait dû manifester plus d’estime à Odile. En effet, il devrait être reconnaissant envers Odile pour son investissement et son dévouement à l’entreprise depuis sa création. Un principe d’équité doit donc être mis en place par respect pour Odile, qui se trouve dans un besoin d’estime.
Pour soulager le besoin d’estime d’Odile, Flavien devrait faire une revalorisation de son salaire, des promotions pour le travail bien fait, des compliments justifiés sur son travail.
Question 3 :
Après avoir identifié le système de production Uniké’art tant sur le plan technique que sur le plan commercial, vous réagirez à la proposition d’Henriette Wouinslau d’appliquer des méthodes tayloriennes et fordistes dans l’entreprise. – sur 3 points
La société Unike’art est spécialisée dans la création de meubles professionnels sur-mesure. Flavien à réussir à faire la répartition des tâches facilement, lui s’occupe de la gestion commerciale et administrative de l’entreprise, Ophélie s’occupe des meubles, puis Odile assume l’analyse des contraintes techniques pour l’élaboration du cahier des charges fonctionnelles dans la création et l’implantation du mobilier.
Sur un forum de conseils en management, Flavien a exprimé ses difficultés et Henriette Wouinslau lui a conseillé de s’inspirer des méthodes tayloriennes et fordistes de production pour diminuer ses coûts de revient.
Le taylorisme est une méthode de travail dans l’industrie mise au point par Frederick Winslow Taylor. Elle consiste en une organisation rationnelle du travail qui est divisé en tâches élémentaires, simples et répétitives. L’objectif est une augmentation de production par l’automatisation de gestes des ouvriers. Le salaire sera reversé aux salariés en fonction de leur rendement et de leur productivité afin de faire augmenter le rythme de travail par système de motivation financière.
...