La plateforme SoundCloud
Étude de cas : La plateforme SoundCloud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Novembre 2012 • Étude de cas • 542 Mots (3 Pages) • 929 Vues
Lancée en 2008, la plateforme SoundCloud est en passe de devenir à l’audio ce que FlickR est à l’image et YouTube à la vidéo : un gigantesque stock de fichiers, mis en ligne par des professionnels autant que par des particuliers.
De la musique, Hits d’hier et d’aujourd’hui ou petites productions maison. Madonna, les Beatles, votre voisin dans son salon. Mais aussi des discours politiques, les gazouillis d’un nouveau-né, les murmures d’un ruisseau, le sifflement d’un train.
Le site annonçait au début de l’année, avoir dépassé la barre des 10 millions d’utilisateurs enregistrés, alors qu’il n’en comptait que moitié moins en juin 2011.
Son expansion est expliquée par son positionnement et son message affiné, « Le son possède une composante émotionnelle irremplaçable. Nous allons briser le silence qui règne en majorité sur le Web. »
Question de technologie : nécessitant moins d’espace sur les disques et moins de bande passante lors de leur chargement, les images ont envahi la Toile bien avant le son et la vidéo. Tandis que les éléments visuels font intégralement partie de l’environnement virtuel, la musique est longtemps restée confinée aux baladeurs MP3, Smartphones et logiciels idoines, type iTunes.
La philosophie SoundCloud est sensiblement différente. D’une part, le site peut s’utiliser comme un portail de recherche et de mise en ligne de fichiers pour les utilisateurs inscrits. D’autre part, il permet pour ces derniers l’intégration de lecteurs audio dans d’autres pages web, un espace personnel ou une page Facebook par exemple. Dès lors, il s’agissait pour les concepteurs de rendre ce lecteur visuellement attrayant tout en conférant son caractère unique à chaque fragment.
Soundclound à alors imaginé et développé la waveform, c’est un spectre audio qui est déployé sur la longueur du lecteur, le résultat, outre son design au rendu très professionnel, transforme l’immatérialité du son en objet physique, sensible.
Surtout, il permet de faire de l’extrait un lieu de socialisation, d’évaluation et de discussion, puisque les utilisateurs peuvent laisser leurs impressions tout au long de la waveform, à l’endroit exact qu’ils souhaitent commenter.
Blanc, orange, gris mastic. La charte graphique de SoundCloud, volontairement minimale, dégage un mélange d’autorité et de propreté.
L’esthétique au cordeau héritée du clubbing berlinois imprègne SoundCloud, et son premier public était surtout lié à la culture électronique. Aujourd’hui, les objectifs embrassent des horizons beaucoup plus larges.
Toute personne désirant écouter, partager ou découvrir de la musique se rend sur cette plateforme interactive et intuitive.
Donc, le plaisir de mettre en ligne. C’est d’ailleurs à travers lui que s’opère la monétisation du site, dont les résultats restent pour l’heure confidentiels. Ici, pas de bandeaux publicitaires, ni de frais liés à la consommation de contenu. La lecture en streaming et le téléchargement des fichiers demeurent absolument gratuits, tandis que les comptes payants, qui assurent à la plateforme ses rentrées de liquidité, offrent aux utilisateurs désireux de passer à l’étape « premium » l’opportunité d’uploader davantage de clips, d’augmenter leur
...