La maison Ackerman
Étude de cas : La maison Ackerman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Auboulot • 29 Avril 2013 • Étude de cas • 382 Mots (2 Pages) • 706 Vues
L’histoire de la maison commence à Bruxelles avec la naissance de Jean-Baptiste Ackerman le 24 juin 1790. A l’âge de 21 ans, Jean-Baptiste part pour la Val de Loire et arrive à Saumur. C’est alors qu’il acquiert 7 km de caves dans les anciennes carrières de tuffeau, caves dans lesquelles les vins ont tendance à pétiller naturellement. L’emplacement choisi est purement stratégique : premièrement, les caves du Val de Loire réunissent les conditions optimales à l’élaboration du vin à fines bulles. De plus, la Loire est à cette époque un haut lieu de la viticulture et de la culture vigneronne, et le fleuve facilite nettement le transport des marchandises directement à la sortie des caves. C’est donc sur les rives du Thouet que Jean-Baptiste Ackerman installe sa maison.
Quelques années plus tard, en 1829, Jean-Baptiste épouse Emelie Laurance, la fille d’un négociant en vin, leurs deux noms sont maintenant liés à la maison de vin.
Dès 1838, la qualité des vins Ackerman est reconnue et la maison reçoit la médaille d’or de la commission de dégustation. La même année nait Louis-Ferdinant Ackerman, fils unique de Jean-Baptiste et de son épouse Emelie Laurance.
Jean-Baptiste achète en 1840 les caves troglodytes de Saint-Hilaire-Saint-Florent, le site de l’actuelle maison Ackerman.
C’est en 1846 que la première grande cuvée de la maison est lancée sur le marché international, la cuvée Royale.
Jean-Baptiste Ackerman meurt en 1866 et son fils Louis-Ferdinant prend très vite la suite de son père et favorise l’exportation du vin vers toute l’Europe. A partir de la, la maison Ackerman n connaitra que des succès et fêtera son centenaire à Londres en 1911. En 1914, Louis-Ferdinant meurt à son tour, mais la renommée de la célèbre maison de vin n’est plus à faire. La cuvée excentrique X Noir est lancée en 2007 et rencontre directement un franc succès. C’est en 2011, à l’occasion du bicentenaire qu’est lancé le nouveau circuit de visite des caves : « Au centre de la bulle », cette scénographie au service de l’imaginaire n’est pas sans évoquer les voyages extraordinaires de Jules Verne. La visite débute là ou tout à commencé, au cœur des anciennes carrières de tuffeau, à la découverte de la maison Ackerman et de ses trois cuvées emblématiques : le Royal, le X Noir et le Crémant de Loire
...