LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La croissance en Afrique

Étude de cas : La croissance en Afrique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2019  •  Étude de cas  •  738 Mots (3 Pages)  •  371 Vues

Page 1 sur 3

La création de richesse permet la distribution de revenus aux agents économiques et la satisfaction de leurs besoins individuels et collectifs par la consommation.

La richesse produite chaque année est mesurée par le Produit Intérieur Brut (PIB) et son accroissement qui évalue la croissance, permet l’amélioration du niveau de vie de la population.

Quels sont les facteurs de la croissance en Afrique ? Quels sont les limites de la croissance et leurs effets sur le développement des pays ?

I. Les facteurs de la croissance de cette région d’Afrique.

La croissance économique est l’augmentation soutenue pendant une période plus ou moins longue de la production de biens et services.

Pour mesurer la croissance économique, on retient comme indicateur de la production, le Produit Intérieur Brut.

La croissance économique en Afrique s’explique tout d’abord par une forte demande des différentes matières premières présentes sur le sols Africain. On retrouve donc les métaux, les minerais et le pétrole.

L’Afrique a également bénéficié d’une augmentation de la productivité agricole avec un taux de croissance à 9% en 2010 en Afrique de l’Est. Les investissements dans le secteur du réseau routier et de l’électricité ont également contribué à l’augmentation de la productivité agricole.

Les Investissement Direct à l’Etranger (IDE) c’est-à-dire l’exportation de capitaux dans un autre pays ont également grandement contribué à la croissance économique en Afrique.

En Afrique de l’Ouest, les IDE sont très importante notamment dans le domaine l’industrie pétrolière avec 6 milliards USD en 2009 et 4.5 milliards en 2010 soit la moitié (50%) des apports d’IDE.

Le Ghana arrive en deuxième position suivi de près par le Niger et le Libéria qui ont vu leurs IDE décuplés en moins de cinq ans.

On peut cependant remarquer une baisse des flux d’IDE vers l’Afrique à partir de 2009 surement dû à la crise des Sub primes dans les pays développés.

II. Les limites de la croissance et l’analyse de ses effets sur le développement de ces pays.

Une croissance économique élevée n’est pas synonyme d’augmentation du niveau de vie.

La comparaison des indicateurs économiques de l’Afrique de l’Ouest et de la France nous le montre bien.

En 2011, la valeur de l’Indice de Développement Humain (IDH) pour le Nigéria était de 0.459 alors que la valeur de l’IDH de la France était de 0.884.

Avec un IDH de 0.402 en 2005, le Pays le Moins Avancée (PMA) est le Nigéria.

Cela se traduit également par une forte différence de l’espérance de vie à la naissance entre ces deux pays. L’espérance de vie à la naissance pour le Nigéria est 51.9 années alors que l’espérance de vie à la naissance pour la France est de 81.5 années.

Malgré des investissements importants qui accroit la croissance économique, au Nigeria le développent humain ne suis pas notamment dans le secteur de la santé avec

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (35.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com