La création de richesse des entreprises
Étude de cas : La création de richesse des entreprises. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Janvier 2013 • Étude de cas • 465 Mots (2 Pages) • 1 310 Vues
1) Selon cet article de l’expansion la finalité d’une entreprise est la création de richesse c’est-à-dire la transformation qui aboutit au produit vendu. Cette richesse est mesurée par la valeur ajoutée au produit de base que l’on a transformé, elle va permettre de faire vivre l’entreprise car elle rémunère l’ensemble des ressources de l’entreprise. La finalité n’est donc pas de réaliser du profit. En effet, le profit ne peut constituer une finalité pour l’entreprise car il ne permet pas d’expliquer pourquoi et comment fonctionne une entreprise. Même si le profit est essentiel à l’entreprise, il n’est pas son objet ni sa raison d’être.
2) Le profit est l’excédant des produits de l’entreprise sur ses charges. Il apparaît donc comme objectif commun à toutes les entreprises car il constitue leur moyen de survie principal.
La création de richesse est la finalité de l’entreprise selon l’article de l’expansion. Elle est liée au profit du fait qu’il y a profit quand l’entreprise dégage de la richesse. En effet, elle produit de la richesse lorsque ses dépenses sont inférieures à ses recettes. Elle réalise alors à ce moment du profit.
Le profit émane donc bien de la création de richesse de l’entreprise : il n’y a pas de profit sans création de richesse de la part de l’entreprise. Le profit est donc la conséquence de la croissance d’une entreprise.
Cependant, une entreprise ne peut être socialement utile que si elle dégage du profit. Le profit apparaît donc comme un objectif essentiel de l’entreprise sans lequel les autres objectifs ne pourraient être atteints. En effet, tous les objectifs ont un coût de réalisation, et ce coût ne peut être couvert que par les profits de l’entreprise. La croissance n’est donc possible sans profit. Profit et croissance sont donc liés et ne peuvent fonctionner l’un sans l’autre.
3) La finalité mentionnée dans « Économie d’entreprise » est la finalité sociale de l’entreprise. Effectivement, les ressources humaines de l’entreprise sont très importantes, il faut donc savoir répondre à leurs besoins (stabilité de leur emploi, rémunération convenable…).
Elle est essentielle pour l’entreprise car il est important que les ressources humaines soient satisfaites. En effet, le fait de créer de l’emploi, d’assurer les revenus des employés, de proposer des formations … doit faire partie de la vie de l’entreprise pour qu’elle fonctionne. Sans ces ressources, l’entreprise ne fonctionnerait pas. De plus, elle doit donner une image favorable d’elle-même afin d’attirer les prospects et de conserver ses client actuels. Elle a donc tout a gagné en respectant cette finalité. Si ses ressources humaines sont satisfaites alors elles seront motivées et vont donc s’impliquer encore plus au sein de l’entreprise ce qui va permettre à cette dernière de se développer encore plus rapidement. Cette finalité est donc primordiale pour une entreprise, sans elle il serait difficile de faire fonctionner correctement une entité.
...