LA FABULEUSE HISTOIRE DE FACEBOOK
Cours : LA FABULEUSE HISTOIRE DE FACEBOOK. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zmoussaeva • 13 Avril 2016 • Cours • 2 709 Mots (11 Pages) • 741 Vues
MANDAT DE CONSULTANT EN ÉTHIQUE
ENTREPRISE : FACEBOOK
Travail présenté à
Par
DANS LE CADRE DU COURS:
ORH – 2010
La dimension éthique de la gestion des entreprises
Le vendredi 12 décembre 2014
TABLE DES MATIÈRES
1. Entreprise
2. Description de l’ENJEU
3. Personnes qui ont crée le scandale
4. Dilemme éthique confronté
5. comportement déviant adopté
6. Justification de comportement déviant
7. Conséquences
8. IDENTIFICATION DES CAUSES
9. Solutions possibles
10. Proposition de deux solutions d’approche éthique
11. Proposition de deux solutions d’approche déontologique
Entreprise
LA FABULEUSE HISTOIRE DE FACEBOOK
2003 : Étudiant à Harvard, Mark Zuckerberg lance le site Facemash.
Son principe : mettre côte à côte les photos de 2 étudiant(e)s de l’université et demander de voter pour la plus hot des deux. Le site, dont la fréquentation explose en quelques heures, est fermé par l’administration de Harvard quelques jours plus tard.
2004 : Après avoir développé le site dans son coin, Mark Zuckerberg lance, avec l’aide de Dustin Moskovitz, Eduardo Saverin et Chris Hughes Facebook qui s’élargit sur 30 universités à travers les États Unis et Canada. La société The Facebook est enregistrée en Floride en tant que limited-liability company (LLC).Facebook affiche 1 million d’utilisateurs, moins d’un an après son lancement.
Six jours après le lancement de Facebook, 3 étudiants de Harvard, Divya Narendra et les frères Cameron et Tyler Winklevoss, accusent Mark Zuckerberg de les avoir trahis. En juin 2008, Facebook versa plus de 65 millions de dollars aux plaignants.
2005 : Facebook s’ouvre aux lycées. Peu après, il élargit le cercle aux employés de plusieurs sociétés, dont Microsoft et Apple. Lancement de la fonctionnalité Photos.
2010 : Facebook dépasse les 500 millions d’utilisateurs. Facebook lance sa messagerie : une adresse e-mail se terminant par @facebook.com.
2011 : le site affiche 845 millions d’utilisateurs.
2012 : Facebook annonce son entrée en bourse, prévue pour mai. La société est évaluée à 100 Milliards de dollars.
2013 : 4619 employés travaillent pour Facebook
Description de l’ENJEU
LA PRESSE Publie le 03 juillet 2014 par Ariane Krol
FACEBOOK N’EST PAS VOTRE AMI
http://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/ariane-krol/201407/02/01-4780592-facebook-nest-pas-votre-ami.php
Le plus vaste réseau social au monde suscite encore une fois la controverse, pour avoir manipulé les émotions des utilisateurs à des fins de recherche. Y en a-t-il encore pour s'étonner de l'usage que Facebook peut faire de leurs informations ?
Les études faites par l’équipe des chercheurs de Facebook consister à observer le comportement psychologique des individus en manipulant l’information (positive et négative) qui apparaissent sur leur mur personnel.
Le scandale a pris une ampleur plus importante quand les clients ont découverts la nouvelle à travers les medias. Le sentiment d’être traité comme une marchandise a causé une frustration et perde de confiance en vers Facebook.
Personnes qui ont crée le scandale
Il est évident que le principal responsable est le dirigeant de la structure commerciale de Facebook mais aussi le manque de processus de précautions et de respect d’éthique en cas de besoin des recherches liées au comportement des clients .
Les personnes directement liés au scandale en question sont : le chercheur principal qui travaille chez Facebook avec deux autres chercheurs des universités américaines.
La revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), qui a eu accès aux informations liées à cette étude ne s’est même pas arrêtée sur les méthodes déployées lors de cette recherche.
Dilemme éthique confronté
Un problème d’ordre éthique se présente comme un dilemme qui exige une prise de décisions et un choix d’actions devant tenir compte de plusieurs éléments dont il faudra déterminer l’importance en fonction des incidences sur les personnes impliquées. Cela peut susciter des confrontations internes parce que certaines valeurs entrent en conflit (Legault, 2003)
Un dilemme d’éthique s’impose lorsqu’un individu ou un groupe d’individus peut effectuer un choix parmi plusieurs actions alternatives où au moins une de ses actions implique une modification du plan de vie d’une autre personne ou d’un groupe de personnes.
Dans le cas de Facebook, le dilemme que les personnes impliquées, les chercheurs, ont dû faire face est que la politique d'utilisation des données, que tous les utilisateurs acceptent avant de créer un compte sur Facebook, constitue un consentement éclairé à cette recherche. Cependant, la recherche été basée sur l’influence psychologique et non une étude de marketing sur le consommateur.
...