LA CÔTE D'IVOIRE VIENT D'ENTRER DANS L'HISTOIRE ENCORE UNE FOIS
Commentaire de texte : LA CÔTE D'IVOIRE VIENT D'ENTRER DANS L'HISTOIRE ENCORE UNE FOIS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lakastraore • 15 Octobre 2020 • Commentaire de texte • 824 Mots (4 Pages) • 372 Vues
LA CÔTE D'IVOIRE VIENT D'ENTRER DANS L'HISTOIRE ENCORE UNE FOIS.
La Côte d'ivoire vient d'offrir toute une faculté (discipline) d'étude à l'humanité, aux anales, aux livres d'histoire. La C-I ( à l'image des pays de l'Afrique de l'ouest francophone) vient de nous donner de nouvelles notions de jeux politique à enseigner à nos enfants et à nos Kadets plutard .
En effet, la C-I est encore entrée dans les livres d'histoire ; comme elle n'a pas manqué à le faire :
- Pendant la LUTTE INDÉPENDANTISTE de 1893 à 1960.
- Pour RÉALISER LE MIRACLE IVOIRIEN de 1960 à 1980
Avant de continuer, je ne vais omettre pas de souligner la suite qui est intéressante et déplorable. La C-I, après son entrée dans l'histoire productive, évolutive et constructive, elle n'a pas manqué de laisser après elle; en laissant la porte par laquelle elle est entrée , grande ouverte ; des difficultés qui allaient faire décliner, aplatir, voir même rabaisser la courbe de son économie à évolution exponentielle : c'est dans les années 1980_1990 on parle de la décadence économique.
Désormais la C-I ne rime plus avec son ancienne incroyable puissance et dynamique économique.
C'était au soir de la vie du vieux (mon grand père : Félix Houphouët Boigni). Mais comme si les problèmes de la C-I venaient de commencer, le vieux décède en 1993 un 7 Décembre; ébranlé par ces problèmes économiques et aussi , et surtout acculé par un problème politique ( ou d'alternance politique). Permettez-moi de continuer après un retour en arrière dans mes propos. Il faut bien que dans ce récit nous restions dans le respect de la chronologie. Parce qu'il faut qu'on en parle. À cette période là, entre 1980 et 1990, la C-I avait besoin d'une démocratie multilatérale ( comme le corps humain a besoin d'oxygène à un certain moment) en lieu et place d'une démocratie unilatérale qui avait fait ses preuves et était éprouvée. C'est ainsi que l'histoire a retenu la rentrée de la CI dans l'ère triomphal du MULTIPARTISME , sanctionné par une élection multipartisme pour la première fois en CI en Octobre 1990 ( FHB face à L. GBAGBO) notons FHB gagnant. Mais cette oxygénation politique est l'aboutissement d'une longue, farouche et acharné lutte démocratique mené par le premier chef de l'opposition en CI.
La CI , notons mais ne développons pas , qu'il n'est difficile de lire dans son "journal intime" l'épisode de la DÉVALUATION ( en 1994), mais avant cela on a puis lire l'épisode de LICENCIEMENT et de COMPRESSION ( en 1990–1991) et pour aussi lire un peu plus en avant l'épisode inutile de l'IVOIRITÉ et de XÉNOPHOBIE (de 1995 ...)
Je ne me presserai pas pour citer la grande entrée de la CI dans l'histoire avec la RÉBELLION ARMÉE. Mais d'emblée je citerai le COUP D'ÉTAT du 24 Décembre 1999 qui fut une entrée HONTEUSE et RETENTISSANTE de la CI dans l'histoire de l'humanité avec les pays qui ont connu des coups d'État. Et il faut dire et déplorer des personnes et des personnalités
...