LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'offre du potage prêt à l'emploi

Étude de cas : L'offre du potage prêt à l'emploi. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2013  •  Étude de cas  •  1 740 Mots (7 Pages)  •  702 Vues

Page 1 sur 7

Le potage est de retour. Et à juste titre, car le potage s'inscrit dans un schéma alimentaire sain et vous permet de faire le plein de vitamines et de fibres. Il tient en outre une place spéciale dans les habitudes alimentaires du Belge. Le potage se consomme avant ou pendant le repas et fait souvent office de coupe-faim. Sa préparation est simple, rapide et bon marché. Le potage est 'hot' et se doit de figurer dans votre offre. Préparer un potage frais nécessite un investissement en temps et en personnel. Pour vous faciliter la vie, des fabricants proposent les ingrédients servant à la préparation du potage ou des potages prêts à l'emploi.

Isabel Boons

Diverses solutions

pour inclure le potage dans votre offre

Préparation maison

Préparer soi-même un potage frais du jour nécessite un investissement en temps et en personnel. Le processus de production, depuis l'achat des ingrédients jusqu'au stockage éventuel du potage, peut s'avérer contraignant. En revanche, le potage frais regorge de vitamines et de minéraux. La préparation d'une soupe maison est déclinable à l'infini, en raison de l'offre prodigieuse de légumes frais. Et le grand avantage est que vous pouvez vous-même jouer avec les saveurs.

Prêt à l'emploi

Les potages prêts à l'emploi offrent un gain de temps et d'espace indéniable. Les fabricants proposent en outre une offre hypervariée de potages d'une qualité telle que la différence avec un potage frais n'est aujourd'hui quasiment plus perceptible. En optant pour des potages prêts à l'emploi, vous réduisez vos coûts d'investissement, vous économisez votre espace de stockage, vous gardez davantage de contrôle sur le volume et vous n'êtes pas confronté aux surplus de produits finis.

Travailler avec des composants

A côté du potage entièrement fait maison, vous pouvez aussi enrichir votre potage avec certains composants et inversement. Avec les potages en poudre, vous continuez à rectifier vous-même l'assaisonnement et la texture. Et vous avez toute la liberté de les agrémenter avec des légumes frais ou des épices spécifiques. Il existe aussi une offre variée de bouillons pour relever vos potages.

En résumé, avec les potages prêts à l'emploi ou les composants pour potage, vous pouvez toujours faire preuve de créativité.

OFFRE

Bouillons

Les bouillons sont disponibles sous forme de poudre, de texture gélatineuse ou pâteuse. Ils se conservent longtemps et sont disponibles en différents conditionnements, allant de la dose individuelle aux emballages de 20 litres.

Le bouillon gélatineux est proche, côté goût, du bouillon fait maison car il est riche en extraits de bœuf, de poulet ou de légume. En raison de sa texture, le bouillon gélatineux est très facile à doser.

Le bouillon en poudre peut être ajouté à tout moment du processus de cuisson, sans risque de grumeaux ou être utilisé comme condiment à saupoudrer.

Le bouillon en pâte a un goût corsé. En raison de sa forme concentrée, il est un réel exhausteur de goût. Il est cependant principalement utilisé comme base ou pour humidifier une préparation.

Potages déhydratés

Les potages déhydratés en poudre sont très faciles à préparer. Il suffit d'ajouter de l'eau et votre potage est prêt. Certains fabricants proposent des potages dont les légumes retrouvent leur aspect une fois réhydratés. Les potages déshydratés fournissent une solution flexible.

Vous pouvez aussi faire preuve de créativité en ajoutant garnitures et épices. Les potages en poudre permettent une conservation de longue durée. Ils sont disponibles en différents conditionnements, allant des emballages de 1 kg aux plus grands formats de 10 kg.

Potages liquides

Les potages liquides concentrés répondent parfaitement à une demande croissante de recettes saines faisant la part belle aux légumes. En ajoutant de l'eau, vous obtenez un potage à part entière, qui a gardé toute sa saveur naturelle.

Ces potages sont le plus souvent réalisés à base de vrais bouillons et peuvent bien entendu être agrémentés au gré de vos envies. Les potages liquides peuvent se conserver jusqu'à neuf mois, en fonction du traitement utilisé pendant la fabrication. Certains potages font aussi office de sauces bien pratiques, lorsqu'ils ne sont bien entendu pas allongés d'eau.

Les soupes liquides sont généralement proposées en conditionnement de 1 à 2 kg.

Potages surgelés

Il existe des potages surgelés qu'il suffit tout simplement de décongeler. Mais vous pouvez toujours leur donner une touche finale.

D'autres potages surgelés concentrés doivent être allongés avec de l'eau et parachevés. Ces potages concentrés peuvent aussi servir à la préparation de toutes sortes de sauces. Ce potage se conserve très longtemps.

Les potages surgelés sont présentés en emballages allant de 1 kg aux grands conditionnements en vrac de 5 litres et plus.

Produits pour agrémenter le potage

Le potage est souvent apprécié comme un repas à part entière. Les produits pour agrémenter le potage lui confèrent une valeur ajoutée et conduisent à une plus grande sensation de satiété. Les fabricants de potage proposent de nombreux produits, allant des boulettes aux vermicelles.

gouts

Les potages lyophilisés, liquides ou surgelés sont tous disponibles en 1001 saveurs. La gamme standard des fabricants comprend les potages aux tomates, aux légumes et au poulet, mais aussi au chou-fleur, aux asperges, aux chicons, etc.

De plus, les fabricants font un maximum pour répondre à vos besoins et envies. Des nouvelles recettes fleurissent à tout bout de champ et s'inscrivent dans la tendance du moment.

Grâce à l'offre abondante, vous

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (148.5 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com