L'engagement environnemental de Quick
Étude de cas : L'engagement environnemental de Quick. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Décembre 2012 • Étude de cas • 360 Mots (2 Pages) • 1 261 Vues
Les engagements environnementaux de la chaîne de restauration rapide Quick. Le restaurant pilote Haute Qualité Environnementale.
Le souci de l’environnement fait partie intégrante de “l’esprit Quick”. Préserver les ressources et minimiser l’empreinte de son activité sur l’environnement sont des choix stratégiques et responsables pour lesquels Quick s’est engagé depuis 1993, c'est-à-dire la date de création d’un service dédié à la Qualité et à l’Environnement.
La politique environnementale de Quick s’articule autour de 3 axes qui sont la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’amélioration qualitative et quantitative des déchets et l’amélioration de la performance environnementale des restaurants.
C’est en écho à cet objectif que s’inscrit la construction d’un restaurant pilote intégrant l’ensemble de la démarche Haute Qualité Environnementale. Des premières réalisations partielles ont déjà eu lieu en 2008 avec la construction en France du premier Quick à ossature 100 % bois et l’installation en Belgique d’un bassin d’orage pour récupérer les eaux de ruissellement afin de les utiliser pour les sanitaires et le nettoyage de la terrasse.
Les engagements environnementaux de la chaîne de restauration rapide Quick. Le restaurant pilote Haute Qualité Environnementale.
En parallèle de la construction d’un restaurant pilote, véritable projet d’envergure, Quick intègre progressivement l’éco construction à son cahier des charges des constructions et des rénovations.
L’évaluation de la performance et de la pertinence des équipements testés, dans le cadre de l’intégration de la démarche HQE et individuellement, permettra d’établir un cahier des charges environnemental réaliste au regard de l’environnement et de sa viabilité économique pour l’entreprise.
La Haute Qualité Environnementale se définit comme une démarche de management structurée en deux volets qui sont le Système de Management des Opérations et la Qualité Environnementale du Bâtiment. La mise en oeuvre du premier (SMO) permet de définir la Qualité Environnementale visée pour le bâtiment (QEB) et d’organiser en conséquence le mode opératoire pour l’atteindre, tout en maîtrisant l’ensemble des processus opérationnels liés à la programmation, la conception et la réalisation de l’ouvrage. La Qualité Environnementale du Bâtiment s’établit autour de 4 thèmes déclinés en 14 cibles. Un niveau de performance, parmi les 3 définis (Base, Performant, Très Performant), doit être visé pour chacune d’elles.
...