Iphigénie de Racine
Étude de cas : Iphigénie de Racine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clem261 • 29 Décembre 2020 • Étude de cas • 1 037 Mots (5 Pages) • 1 945 Vues
Dissertation Iphigénie
Iphigénie de Racine est une pièce de théâtre tragique. Jean Racine (21 décembre 1639 – Paris, 21 avril 1699) est un dramaturge et poète français. Pendant toute la pièce le trouble règne. Faut-il ou non sacrifier la fille d’Agamemnon ? Quelles sont donc les valeurs qui guident les personnages tout au long de la pièce ? Pour répondre à cette question, en premier on se penchera sur les types de « violence » puis sur la « violence » et les personnages.
Dans le livre Iphigénie de Racine on peut remarquer deux types de « violence ». La « violence » verbale et la « violence » physique. On va l’expliquer en donnant des exemples tirer du livre et de différent acte pour montrer que cela dure toute au long de la pièce.
Pour commencer je vais vous parler de la violence physique comme l’exécution d’Iphigénie « sacrifice ». C’est le sujet principal de la pièce. Agamemnon doit exécuter Iphigénie pour que ses hommes ne meurent pas au combat. Le mot « violence » signifie abus de la force. D’abord la « violence » physique est exprimée dans cette citation tirée de l’acte 1 scène 1 où Agamemnon s’exprime sur le sacrifice de sa fille :« et tu me punirais si j’osais l’achever » Agamemnon sous-entend qu’il n’oserait pas sacrifier sa fille car sinon Achille le fiancer d’Iphigénie le punirait. Dans l’acte 2 scène 1 on peut voir Ériphile s’exprimer sur son passer au moment où elle a rencontré Achille :« cruelle mains par qui je fus ravie ». Ériphile parle de sa rencontre avec Achille. Elle explique qu’Achille prêtait attention à ces malheurs. On peut constater dans l’acte 3 scène 5 que Clytemnestre parle aussi du sacrifice d’Iphigénie :« victime », « un meurtre », « ordre cruel ». Il juge que les dieux ordonnent un souhait abominable. Il trouve ça cruel de devoir exécuter Iphigénie. Dans l’acte 4 scène 9 Agamemnon change d’avis et veux exécuter ça fille il se demande s’il doit agir contre les dieux :« du coup dont je la veux frapper ». Il se demande si ça fille va obéir à Achille sont fiancer ou à son père qui doit l’exécuter. Dans l’acte 5 scène 2 Achille parle de ce qu’il ferait si Iphigénie devait être exécuter :« le prêtre deviendra la première victime », « les coups que vous aurez conduits ». Achille tuerait le prêtre si Iphigénie devait être exécuter. Il se demande si Agamemnon reconnaitra les coups dont il est responsable.
Pour poursuivre je vais vous parler de la « violence » verbale entre les personnages tout au long de la pièce. D’abord dans l’acte 1 scène 1 Agamemnon s’exprime sur le sacrifie d’Iphigénie :« approuve la fureur de ce noir sacrifice : Tes oracles sans doute ont voulu m’éprouver ; Et tu me punirais si j’osais l’achever ». Agamemnon s’adresse au dieu et leur demande s’ils le punirais s’il ne faisait pas les sacrifices d’Iphigénie. Dans l’acte 3 scène 6 Achille parle à Iphigénie du sacrifice :« un cruel ». il décrit le père d’Iphigénie de cruel de vouloir faire une chose pareille. Dans l’acte 4 scène 5 Clytemnestre la mère d’Iphigénie définie Agamemnon son mari de « barbare » car il veut sacrifier leur fille pour c’est homme et gagner une bataille. Dans l’acte 5 scène 1 Agamemnon le père d’Iphigénie lui demande qu’elle « haït
...