Intelligence economique :Airbus
Dissertation : Intelligence economique :Airbus. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar uduyrs35 • 13 Mai 2016 • Dissertation • 5 617 Mots (23 Pages) • 1 231 Vues
Sommaire
Introduction
- Environnement du secteur de l’aéronautique
- Présentation du marché de l’aéronautique commerciale
- Présentation du groupe Airbus
- Le duopole Boeing / Airbus
- Les différentes politiques du groupe Airbus
- Présentation du Moyen-Orient
- Les pays du Moyen-Orient
- Géopolitique du Moyen-Orient
- Le contexte économique au Moyen-Orient
Introduction
Le secteur de l’aéronautique occupe une place prépondérante dans l’économie mondiale actuelle. En effet, si celle-ci était un Etat, elle occuperait le 19ème rang mondial en termes de PIB. Les experts prévoient également une explosion du trafic aérien d’ici 20 ans, qui doublerait tout en sachant que l’espace aérien restera identique. Il y a plus de 56 millions de personnes qui travaillent dans le secteur de l'aéronautique, secteur du spatial confondu. L’impact économique global de l’aviation est estimé à 3 500 milliards de dollars, équivalent à 8% du Produit National Brut à l’échelle mondiale.
La France et les États-Unis font partis des rares pays à posséder une industrie aéronautique complète, c’est à dire qu’ils disposent de toutes les compétences nécessaires à la conception et à la construction aéronautique. Les deux pays se livrent une véritable guerre par l’intermédiaire de leur propre groupe Boeing et Airbus qui se positionnent comme de véritables leaders mondiaux. Les deux géants mondiaux ne cessent de se surpasser et se livrent une véritable guerre d’un point de vue technologique, mais aussi dans le marketing, en utilisant le lobbying politique mais également par l’intermédiaire de procès. L’enjeu environnemental devient un enjeu de plus en plus présent dans le secteur notamment par rapport à l’émission de Co2 mais également par rapport aux nuisances sonores, à l’utilisation de matériaux toxiques et au recyclage des matériaux en fin de vie des appareils.
Cependant, la dernière publication financière des 100 plus gros acteurs de l’industrie met en exergue un certain ralentissement dans le secteur. Les acteurs de cette industrie doivent donc trouver de nouveaux moyens pour le redynamiser.
La guerre Airbus/Boeing ou France/USA dans le secteur de l’aéronautique dure depuis plus de 30 ans. Il est clair que chacun des deux géants ne cherche qu’à devancer l’autre que cela soit en terme d’innovation ou encore au niveau de nouveaux marchés. Les deux géants ont récemment montré leur intérêt à la conquête des régions du Moyen-Orient, région en très grande expansion économique.;
Le Moyen-Orient est un territoire en plein expansion et placé au premier plan dans l’actualité mondiale. Cette exposition est principalement dû au printemps arabe. En effet, en 2011, les sociétés arabes se soulèvent contre les gouvernements autoritaires qui sont en place. Ce mouvement provient initialement de la Tunisie et gagne rapidement l’Egypte ainsi que les autres pays du Moyen-Orient. Ont alors lieu différentes sortes de ripostes provenant des différents gouvernements comme des concessions afin de retrouver la paix sociale ou alors, au contraire, en adoptant des mesures répressives comme l’a fait la Syrie par exemple. Ce soulèvement de la société arabe n’a pas manqué d’avoir des conséquences au niveau international.
Le Moyen-Orient est depuis peu mis sous la lumière des projecteurs et notamment à cause de pays comme l’Arabie Saoudite qui ont littéralement explosé d’un point de vue économique. L’enjeu qui ressort très clairement lorsque l’on parle du Moyen-Orient c’est clairement l’enjeu énergétique avec des pays pétroliers comme la Libye qui se positionne à la 18ème place mondiale quant à la production de pétrole.
C’est ici que se joue tout l’intérêt d’Airbus dans sa conquête du Moyen-Orient. Cette région du monde est en plein essor et montre chaque jour sa puissance économique grandissante.
La problématique qui se posera dans ce dossier sera de comprendre la stratégie du groupe Airbus et notamment de son application dans une région comme le Moyen-Orient. Il s’agira également de comprendre la relation qui lie Airbus à son concurrent américain Boeing.
Afin de répondre à ces questions, nous allons étudier dans un premier temps l’environnement de l’entreprise et celui du Moyen-Orient avec la présentation du Groupe d’Airbus ainsi que du contexte lié à la région du Moyen-Orient
Dans un second temps, nous allons nous concentrer sur une analyse de la stratégie de Airbus, ainsi qu’une analyse de la relation concurentielle entre Airbus et son concurrent principal Boeing
Pour terminer, nous exposerons les solutions résultants de notre analyse des points ci-dessus afin de répondre à la problématique de ce dossier.
I- Environnement de l’aéronautique (partie clear pas de plagiat)
A/ Présentation du marché de l’aéronautique commerciale
L’industrie de l’aéronautique, avec une croissance de 5% en 2015 majoritairement portée par l’aéronautique commerciale est un secteur en pleine mutation.
En effet, les régions du monde comme l’Asie-Pacifique et le Moyen Orient font face à de nouvelles exigences quant aux voyages de loisir ou aux voyages d’affaires. Ces nouvelles puissances stimule la concurrence entre les différentes compagnies aériennes car ces pays font face à une croissance ininterrompue et leur développement économique ne fait que croître au fil des années.
Les prévisions d’experts du secteur estime que la demande de voyage aérien devrait augmenter de 5% tous les ans pendant les 20 prochaines années de quoi forcément engendrer une hausse de la production des avions dans le secteur.
[pic 1]
Le graphique ci-dessus montre que la recette unitaire au passager transporté augmente plutôt rapidement et notamment depuis 2009. Cela est dû au fait que le nombre de passager augmente tout comme le coefficient de remplissage.
Dans le graphique ci-dessous, on peut remarquer que la hausse du trafic passagers est supérieure à la croissance du PIB mondial
...