LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de la chaîne logistique HP et Walmart

Dissertation : Etude de la chaîne logistique HP et Walmart. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2017  •  Dissertation  •  2 032 Mots (9 Pages)  •  2 576 Vues

Page 1 sur 9

Rapport d’étude de cas sur les entreprises :

Wal-mart et HP

        

[pic 1]

  1. Présentation :

Wal-mart est une entreprise américaine multinationale spécialisée dans la grande distribution, fondée par Sam Walton. Avec un chiffre d'affaires s'élevant à 476 milliards de dollars, Wal-mart devient la première entreprise mondiale en termes de chiffre d'affaires. Elle emploie 2,2 millions de salariés travaillant dans plus de 11 000 supermarchés et hypermarchés répartis dans 27 pays et 71 filiales. C'est le premier employeur privé des États-Unis (1,2 million de salariés).

Wal-mart est à ce jour le premier groupe mondial de grande distribution généraliste devant son concurrent Carrefour avec 3 500 magasins et 20 % de part de marché estimée et le premier distributeur de jouets avec 45 % de part de marché estimée.

  1. Présentation de la chaine Logistique de Wal-mart :

2.1. Spécificités et caractéristiques :

* 88000 associés

* 112 centres de distribution

* 51 bureaux de transport

* 7200 camions

* 53000 remorques

* 8000 chauffeurs

* possède un centre de distribution qui se compose de 100 magasin a 320km a la ronde. C’est un centre composé de deux parties : l’une pour les chargements l’autres pour les déchargements. 800 employé y travaillent 24h/24, c’est un personnel peu coûteux vu qu’il s’agit d’étudiants formés par Wal-mart (les petit boulots des étudiants).

* Faible coût de distribution (seulement 2% de son capital).

2.2. Approvisionnement chez Wal-mart :

       2.2.2. Fournisseur :

Wal-mart comporte plus que 30000 fournisseurs répartis sur le monde entier fabricant de produits finis ou semi-finis pour l’entreprise. Le géant de la distribution exerce un certain pouvoir sur ces fournisseurs : il peut exiger des prix bas, des normes de qualité élevée et demande une réactivité très accrue, tout ceci dans le but de pouvoir offrir aux clients des produits de bonne qualité à des prix défiant toute concurrence. Une évaluation est effectuée à chaque fournisseur par le biais des SCORE CARDS présent dans toute la chaine logistique.

Les milliers de fournisseurs de Wal-mart obtiennent des aliments, des vêtements, des produits ménagers et d’autres marchandises provenant de plus de 100 pays dans le monde. Les normes imposées lors de la sélection des fournisseurs et le déploiement de leurs valeurs dans toute la chaîne d’approvisionnement peut avoir un impact énorme : Ses clients obtiennent des produits de meilleure qualité, les personnes qui cultivent ou qui fabriquent les produits que nous vendons reçoivent la dignité et le respect qu’elles méritent et Wal-mart, ainsi que ses fournisseurs, méritent et conservent la confiance des clients.

  1. Transport :

Dans la majorité des cas, le transport est effectué par des sous-traitants de Wal-mart qui assure le transport depuis l’entrepôt du fabricant vers les surfaces de ventes du fabricant. Quant au produit qui se consomment le plus, la livraison s’effectue directement depuis l’usine de fabrication afin de minimiser le plus les coûts de transport. La stratégie de Wal-mart vise à réduire au maximum les coûts liée au transport grâce à l’approvisionnement direct depuis les usines.

  1. Stockage :

Le stockage des marchandises s’effectue par le biais de sous-traitants et qui sont de diverse utilités : produits surgelés, frais, épicerie, liquides, bazar … Ces entrepôts de stockage sont appelés plates-formes de distribution bien qu’ils disposent d’un stock de marchandises importants afin d’alimenter sans interruption ses multiples magasins.

Stockage par l’intermédiaire des plates-formes régionales :

Ce sont les sous-traitants qui reçoivent la marchandise directement des producteurs et possédant des stocks assez réduit se limitant à quelques jours.

Ces plates-formes sont soumis à des contraintes différentes, citons à titre d’exemple la date de péremption des produits, fixé selon la nature du produit.

Schéma du processus de distribution :

 

 Fournisseurs                                                                                             Magasins

[pic 2][pic 3]

                                   Stockage                                                Livraison[pic 4]

[pic 5]

        [pic 6][pic 7][pic 8][pic 9]

[pic 10]

[pic 11]

                                  [pic 12]

                                   

                                       Distribution directe

  1. Gestion des flux et des réseaux de ventes :

Le fondateur de Wal-mart s’est rapidement convaincu qu’une bonne gestion des ressources doit être purement automatisée, c’est la raison pour laquelle il embaucha un des meilleurs informaticien d’IBM school.

L’entrepôt qu’il fut construire fut doté d’un système informatique baptisé Retail Link, reliant les fournisseurs aux magasins Wal-mart leur permettant ainsi de suivre en temps réel les ventes de leurs produits dans les magasins à travers le pays.

Wal-Mart met à la disposition des fournisseurs beaucoup plus d’informations que ne le font la plupart des autres grands détaillants. Le système Retail Link tient informés les fournisseurs sur leurs ventes quotidiennes par codes de produit et par point de vente, en fait il peut avoir un historique de vente des 100 dernières semaines. Cette information permet aux fournisseurs de mieux gérer leurs stocks, d’ajuster leurs prévisions de vente et d’adapter les produits à chacune des régions où ils sont vendus. 

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (327.3 Kb)   docx (275.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com