Etude de cas: l'entreprise Les tabacs Gemma
Étude de cas : Etude de cas: l'entreprise Les tabacs Gemma. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar honnie • 3 Février 2013 • Étude de cas • 299 Mots (2 Pages) • 1 691 Vues
Travail noté 2
1. L’entreprise Les tabacs Gemma a une politique de rémunération placée à la tête du marché, elle crée le modèle pour les autres entreprises du secteur; ces dernières alignent leur échelle salariale sur celle de Gemma, de façon ce que les salaires correspondent à 80% de ceux payés chez Gemma. Pour connaître sa position sur le marché, l’entreprise compare la rémunération globale et non simplement les salaires, comme : l’ensemble des conditions contractuelle ou réglementaires donnant normalement lieu à un engagement monétaire de l’employeur au bénéfice des employé en contrepartie d’un travail pour une période donnée dans des conditions déterminées.
Chez Gemma la gestion salariale est centralisée et la direction a toujours tenu à maintenir l’uniformité des salaires entre les usines. D’une part, cela lui permet de prévoir ses coûts avec une faible marge d’erreur : d’autre part, cela lui permet d’éviter les conflits avec les divers syndicat, toujours prompts à réagir lorsqu’ils constatent des différences de salaires entre les usines.
La compétitivité de la rémunération globale (l’ensemble de ses composantes, salaire, avantages sociaux, rémunération variable, etc.) influence, entre autres , la capacité de l’organisation d’attirer et de retenir un personnel compétent, la rentabilité de l’entreprise.
Comme stratégie d’affaire, les dirigeants de Gemma se sont fixés pour objectifs d’accroître leur part de marché , d’améliorer le bénéfice dans un marché en décroissance, d’augmenter la part de ses marques sur le marché, d’accroître l’efficience et de prendre une part plus active au débat public entourant les politiques relatives aux produits du tabac.
On peut dire que la politique de rémunération de Gemma est adaptée à sa stratégie d’affaires, mais cella pose aussi certains problèmes, les bonnes conditions de travail offertes a ses employés coûtent très cher et bien que les profits soient élevés, leur stabilité n’est pas assurée.
...