Etude de cas: l'entreprise Botanic
Étude de cas : Etude de cas: l'entreprise Botanic. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luigi.973 • 5 Février 2013 • Étude de cas • 491 Mots (2 Pages) • 1 776 Vues
Botanic est une entreprise familiale créée en pays de Savoie par des horticulteurs. Elle propose depuis sa création des produits pour le jardin et la nature. Le siège est au Parc d'affaires international d'Archamps, sur la commune d'Archamps, en Haute-Savoie. C'est la deuxième chaîne de jardinerie française quant à la taille de ses magasins.
Données
60 magasins en France
6 magasins en Italie
Effectifs : 2 282 salariés en 2009, 1 000 en 2001
Chiffre d'affaires : 350 millions d'euros en 2010, 324 millions d'euros en 2009, 148 millions d'euros en 2001
Histoire
En 1977 : Création de la société « Les Serres du Salève » par Albert et Jacques Verdonnet, François Bouchet et Claude Blanchet pour exploiter à l’époque la première jardinerie d’Annemasse – Route de Thonon. Jusqu’en 1995, elle se développe sur la Savoie et la région lyonnaise pour compter 12 jardineries.
En 1995, la société crée l’enseigne Botanic et veut ainsi marquer une orientation différente du métier du spécialiste Jardin. Premiers magasins en bois et en verre, communication sur papier recyclé.
En 2002, après le décès de Claude Blanchet, Luc Blanchet le remplace. L’entreprise botanic, qui avait amorcé un nouveau virage, se tourne vers le développement durable. Mise en place de sacs de caisse biodégradables et promotion des alternatives durables aux sacs jetables : sac-cabas... Suppression des prospectus publicitaires.
En 2005, 1600 collaborateurs permanents, CA +15 %, 44 magasins en France et 5 en Italie.
En 2007, retrait de tous les engrais et produits chimiques de synthèse de la vente en libre service et mise en place de point-conseils éco-jardiniers et de 3 magasins « zéro pesticides ».
En 2008, tous les magasins botanic sont « zéro pesticides », c'est-à-dire exempt d'engrais et produits chimiques. Ils ne proposent plus que des alternatives écologiques. Mise en place d'une nouvelle offre "jardin-nature" : marché bio de 400 m2, un café et un espace-librairie dans 6 de ses magasins.
En 2009, Botanic confirme son engagement pour un nouveau mode de vie en ouvrant dans de nombreux magasins des marchés bio et des espaces librairie. Ouverture d'un site internet pour calculer la pollution de l'air intérieur, proposant des plantes adaptées pour y remédier.
En 2010, une étude indépendante[réf. nécessaire] classe Botanic première chaîne de jardinerie française quant à la qualité des plantes, service clientèle, diversité et développement durable.
En 2011, la chaîne élargira encore son activité en proposant à ses clients la vente et l’installation de panneaux solaires. L’offre, montée en collaboration avec la jeune société grenobloise Watt & Home, est actuellement testée dans ses deux magasins d’Annemasse et de Montbonnot (proche de Grenoble). Si les résultats sont concluants, elle sera généralisée à l’ensemble des points de vente de la marque d’ici au printemps 2011.
...