Etude de cas: l'entreprise Arkopharma
Étude de cas : Etude de cas: l'entreprise Arkopharma. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Février 2013 • Étude de cas • 887 Mots (4 Pages) • 2 009 Vues
I- Analyse de la situation de l’entreprise
1) Une structure est un ensemble d’éléments, de mécanismes qui visent à répartir, coordonner et contrôler les activités d’une entreprise.
Arkopharma est un laboratoire pharmaceutique spécialisé dans le domaine de la phytothérapie, des médicaments naturels et des compléments alimentaires. Il a été fondé en 1980 par le docteur Max ROMBI. Depuis 2008, c’est l’un de ses fils, Philippe, qui est à la tête de l’entreprise. Avant et après son évolution, la structure adaptée par Arkopharma est une structure matricielle qui combine un découpage par fonction. Elle est adaptée par les entreprises gérant des projets complexes. En 1998, l’entreprise se diversifie à l’international en créant différentes filiales (en Belgique, Italie, Espagne…) puis en 2002, c’est le lancement des laboratoires Plante System et de la gamme de 16 produits de phytodermocosmétique. En 2008, la succession du père au fils va marquer un tourment dans les orientations stratégiques du groupe avec une nouvelle politique commerciale et marketing. L’entreprise va alors adopter une organisation par projets.
Les principales caractéristiques de cette nouvelle organisation sont:
- la constitution d’équipes de projets transversales aux différentes fonctions, ce qui permet à chaque collaborateur de mettre ses compétences au service du projet. Les missions opérationnelles sont clairement du ressort des projets et les fonctions conservent un rôle fondamental de développement et de mise à disposition des ressources et compétences nécessaires au bon déroulement des projets.
- l’affirmation de la fonction de chef de projet traduit l’importance nouvelle donnée aux projets de développement des produits ainsi que la volonté d’intégrer la recherche et développement à l’ensemble de l’organisation. Les projets ne sont plus gérer par le marketing mais par la R&D et les chefs de projet sont spécialisés par lignes de produits.
L’organisation par projets a donc comme caractéristiques la pluridisciplinarité et l’entrepreneurialisme.
2) L’entreprise a mis en œuvre ce changement de structure pour faire face à la concurrence. Elle se doit de développer sa capacité à mobiliser rapidement et efficacement des compétences pluridisciplinaires sur les finalités des clients. Mais aussi de faire face à un marché des compléments alimentaires en involution, du fait de la chute des ventes des produits minceur.
II- Identification des problèmes de management
3) Lors de la mise en place de l’organisation par projets, les collaborateurs d’Arkopharma ont rencontré cinq principales difficultés:
- un ralentissement dans le développement des produits qui s’explique par le temps pris pour l’apprentissage des chefs de projet et à la formalisation du processus de développement des produits.
- la lenteur des prises de décision expliquée par la hausse des flux de communication formels, de la dilution des priorités et de la multiplication des fonctions de management.
- des difficultés à intégrer les nouvelles procédures dans la mesure où la
...