Entreprise MSC
Étude de cas : Entreprise MSC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julie6 • 12 Mai 2017 • Étude de cas • 315 Mots (2 Pages) • 542 Vues
Derrien Julie B1CO
Cas d'entreprise MSC
Question 1: La famille Aponte est à l'origine du projet entrepreneurial de MSC. La création de cette entreprise est un projet entrepreneurial réussi car les entrepreneurs, ont réussi à repérer les opportunités, à étudier la faisabilité de son projet et à préparer la mise en œuvre de leur projet. En effet pour avoir un personnel de qualité, ils ont créé trois écoles de formation aux Philippines, en Europe centrale et en Amérique du Sud. Ils rémunèrent également leur salarié plus que dans leurs pays d'origine. On voit dans les annexes qu'ils sont le deuxième groupe mondial dans ce domaine ce qui montrer un bonne maîtrise de leur marché.
Question 2 : A chaque niveau hiérarchique est associé des responsabilité. L’Hôtel Manager est présent pour le respect des règles dans le but du bon fonctionnement du bateau ainsi que pour la sécurité de tout les passagers. Le second capitaine lui est chargé de la bonne marche du bateau. La directrice des excursions occupe un poste avec beaucoup de responsabilité. En effet elle est a la charge d'une équipe d’hôtesse ainsi que de leur formation. Elle doit également rechercher des produits touristique a proposer aux clients et s'occuper de la comptabilité.
Question 3 : Le problème qui ce pose est un problème de gestion du personnel. En effet le personnel actuel n'arrive pas a être en phase avec la clientèle plus particulièrement la clientèle française qui est très exigeante et qui représente 10% du chiffre d'affaires de l'entreprise.
Question 4 : Les solutions prise par MSC sont d'employés un personnel particulier qui pourra s'adapter a la clientèle française avec une maîtrise de la langues et une culture française. Ils ont également créé trois écoles pour former eux même leurs salarié.
Le groupe pourrait ouvrir une nouvelle école mais en France ce qui permettrait de mieux former sont personnel aux exigences des français.
...